Le début de la reconstruction de la flèche de la basilique Saint-Denis, avec la pose de la première pierre, a commencé vendredi 14 mars, dont les travaux devront durée jusqu’en 2030.
Histoire de la basilique
La basilique s’élève sur un cimetière gallo-romain et lieu de sépulture de saint Denis de Paris, martyrisé vers 250.
Le site voit passer plusieurs églises, qui furent restaurées et agrandies au fur et à mesure pour devenir la basilique qu’on connait aujourd’hui.
Dès la fin du 6ème siècle (entre 572 et 583), Arégonde, la 3ème épouse de Clotaire 1er, fut la première personne royale qui y est enterrée. Bien d’autres personnes royales y furent enterrées, dont de nombreux rois.
La basilique qu’on connait date du XIIIème siècle et est le berceau de l’art gothique et est la nécropole des rois de France.
L’histoire de la flèche
La flèche a été achevée au début du XIIIe siècle. C’est au printemps 1846 que la flèche doit être démontée, en raison des intempéries. Les tornades de 1842, 1843 et 1845 ont fragilisées le monument, on décide démonter la flèche pour consolider la tour qui la supporte. Il est prévu de remonter la flèche par la suite. Viollet-le-Duc voulait supprimer la restauration effectuée par François Debret, qu’il jugeait fantaisiste.

Reconstruction
Rachida Dati a procédé à la pose de la première pierre des 15.000 pierres nécessaires à la reconstitution. Le projet de reconstruction de la flèche date de plusieurs années, et nous l’évoquions en octobre 2020.

Il a fallu consolider la basilique, entre 2022 et 2024, pour s’assurer qu’elle puisse soutenir les 2.400 tonnes de pierres.
Lors du démontage de la flèche, les architectes du XIVe siècle ont réalisé minutieusement son plan, avec une numérotation de chaque pierre avec ces dimensions. Outre ces 15.228 pierres, il y aura 1 coq, 25 gargouilles, 8 fleurons et 183 chapiteaux.
D’un coût de 37 millions d’euros, dont le financement a été réussi entre 2020 et 2021, mobilisant le Fonds de solidarité interdépartemental d’investissement (FS2i) des sept départements d’Île-de-France (22 millions), la Région Île-de-France (5 millions) et la Métropole du Grand Paris (4,5 millions), le groupe Vinci (1 million) et les 4,5 millions restants ont été financés par le mécénat d’entreprise et participatif.
Le chantier sera ouvert au public, qui pourront voir les artisans travailler dans le jardin de la basilique.

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.