Rejoindre Paris depuis le Val-de-Marne en navette fluviale, une réalité en 2024 ?

Vous en avez marre du métro, du bus, du tram ou encore du RER parisien ? Il existe peut-être bientôt une alternative plus enchanteresse.

@ Les Échos
Paris en navette fluviale : une réalité en 2024 ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce projet. Il se peut, en effet, qu’à partir de 2024, nous utilisions des navettes fluviales pour nous déplacer à Paris. Ce qui paraît impensable il y a quelques années ne l’est peut-être plus tant aujourd’hui ! Bout, une entreprise finlandaise, propose le bateau comme mode de transport en région parisienne ! Elle a fait son entrée en France grâce à un partenariat entre le Moove Lab (accélérateur de start-up) et EIT Urban Mobility (une initiative de l’UE qui cherche à transformer le paysage de la mobilité urbaine). La start-up rassemble toutes les applications offrant des trajets fluviaux à Paris et en Ile-de-France. L’objectif ? Développer un moyen de transport moins polluant que la voiture et peu exploité en général. Les JO devraient accélérer cette transition : des navettes fluviales relieront le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine et l’Essonne à la Bibliothèque nationale de France. Si tout se déroule comme prévu, cette navette sera opérationnelle d’ici 2024.

Un projet qui devrait non seulement réduire la congestion automobile et le bruit, mais qui offrira également un nouveau moyen de transport pour de nombreux habitants de Paris. Les navettes fluviales, des bateaux de 10 à 15 mètres de long, 100 % électriques et autonomes, permettront aux Parisiens de se déplacer rapidement sans devoir se soucier des embouteillages. Les navettes opéreront sur la Seine et seront connectées aux autres moyens de transport tels que le métro, les bus et les trains. Si vous voulez profiter de la Seine avant que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris n’ouvrent leurs portes, sachez que RiverCat France mettra en circulation 6 bateaux électriques !

Ces navettes fluviales, qui sont éco-responsables, devraient être un moyen de transport agréable, mais également une vitrine des technologies innovantes de mobilité à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris-2024.

Les navettes relieront Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à Alfortville (Val-de-Marne) en une heure. Elles feront une halte à Paris, notamment à Beaugrenelle, Invalides, Louvre et Bibliothèque nationale de France (BnF). Le samedi, vous pourrez aussi prendre le trajet qui relie Soisy-sur-Seine (Essonne) à la BnF. Rappelons que des Batobus naviguent déjà sur la Seine, même si ces bateaux sont surtout utilisés par les visiteurs.

@ Le Parisien
Une autre manière de se déplacer à Paris

La navette fluviale à Paris pourrait, à terme, devenir une alternative aux transports en commun existants. 6 bateaux navigueront 7 jours sur 7, de 6 h à 22 h, pour un prix de 3 à 8 euros le ticket. Il sera également possible d’opter pour le pass annuel à 60 euros pour les possesseurs de Navigo. Ces navettes seront 100 % électriques et autonomes, bien sûr, un pilote sera présent à bord pour une sécurité optimale. Et cerise sur le gâteau, 50 % de la batterie pourra être rechargée en seulement 10 minutes de navigation sur la Seine ! Une option pratique et écologique !

Ces bateaux seront dotés de 80 places abritées, avec un accès au wifi, un bar et même une mini-bibliothèque. À l’avant, un espace bureau de six places, gratuit et sans réservation sera mis à la disposition de ceux qui souhaitent profitent de leur trajet sur la Seine pour travailler avec une vue imprenable sur Paris. Les futures navettes souhaitent offrir aux Parisiens un nouveau moyen de transport moins polluant et pratique pour leurs trajets domicile-bureau. Dès le printemps et l’été 2024, trois lignes seront accessibles au grand public si tout se passe comme prévu.

Si vous avez envie de profiter de votre vélo avant ou après votre trajet en navettes fluviales, pas de problème ! Ces bateaux accueilleront 80 places assises abritées, ainsi qu’un parc à vélo de 40 places. Les passagers pourront ainsi facilement embarquer leurs vélos et profiter de la vue le long de la Seine. Les navettes fluviales seront équipées d’un pont pour faciliter le chargement et le déchargement des vélos.

Si vous souhaitez simplement profiter de la vue, ou optimiser vos temps de trajet, la navette pourrait être faite pour vous ! Des espaces ont été prévus pour les voyageurs qui effectuent des longs trajets, avec des tablettes pour ceux qui veulent rester connectés et des bureaux pour ceux qui veulent être tranquilles. Comptez une heure de temps de navigation entre les terminus, de quoi admirer la Seine et changer un peu de l’habituel train-train métro boulot dodo !

@ Le Parisien

La navette fluviale à Paris est une idée qui a été lancée il y a des années et qui continue à gagner en popularité. Ce moyen de transport pourrait offrir aux voyageurs une alternative plus agréable et plus écologique aux moyens de transport traditionnels. Créée pour répondre à la demande croissante de transports alternatifs à Paris, la navette fluviale pourrait être une solution rentable pour les voyageurs, mais devra probablement faire face à quelques obstacles. Ce projet est non seulement un moyen de réduire la pollution et les embouteillages, mais aussi de combler le manque de transports entre le Val-de-Marne et la capitale. Une fois en place, la navette fluviale représentera une véritable opportunité pour les habitants des communes situées en périphérie parisienne. Affaire à suivre…


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.