Paris : une nouvelle forêt urbaine de 35 000m² va émerger dans le 20e

Dans quelques années, les Parisiens pourront se promener dans une nouvelle forêt urbaine de 35 000 m² dans le 20e arrondissement. Le projet, qui en est encore au stade de la planification, prévoit la création d’un nouvel espace vert. L’objectif est d’offrir plus de verdure où les Parisiens pourront se détendre et profiter de l’extérieur. Le projet fait partie de l’objectif plus large de la ville d’augmenter la quantité d’espaces verts à Paris et de rendre la ville plus durable.

 35 000 m², une forêt urbaine appréciée

La Ville Lumière est sur le point de se lancer dans une révolution verte avec l’aménagement d’une immense forêt urbaine. Prévu pour être achevé en 2024, ce nouvel espace public de 35 000 m² sera le sanctuaire parfait pour les Parisiens, qui pourront enfin trouver un endroit où s’échapper de l’agitation de la vie quotidienne.

La capitale française manque vraiment de verdure ! Lorsque la Ville Lumière ne compte que 5,8 m² de verdure par habitant, d’autres capitales sont bien loin devant. Paris est loin derrière Amsterdam (36 m² d’espace vert par habitants), Londres (45 m²) et Rome (321 m²). Cette situation rend difficile la vie des Parisiens et une initiative contre la bétonnisation des sols est plus que bienvenue. Dans ce but, la Mairie de Paris a annoncé la construction d’un nouvel espace vert entre la porte de Montreuil et celle de Vincennes, qui mesurera 3,5 hectares à son ouverture prévue pour 2024. 2 000 arbres seront alors plantés sur place sur 1,6 kilomètre de long !

Un espace vert qui traverse le 20e arrondissement

Le 20e arrondissement abritera bientôt la toute dernière forêt de Paris, accueillie à l’heure où les centres commerciaux, les boutiques et autres développements urbains se préparent à accueillir les JO de 2024. Comme s’il s’agissait d’un retour dans le temps, elle offrira une bulle d’oxygène. Permettant à ses visiteurs de se perdre dans leurs pensées ou simplement de profiter de leur environnement au cours d’une promenade apaisante, cette forêt promet d’apporter un répit bienvenu dans l’agitation de la ville.

Une partie de la petite ceinture de Paris, ancienne ligne de train qui entoure la ville, sera réhabilitée en espace vert, et ce projet de réhabilitation va d’ailleurs beaucoup plus loin que ça. En effet, les anciennes gares qui se trouvent le long de la ligne, abandonnées depuis le début du 20e siècle, seront reconverties en lieux culturels accessibles à tous. Lors de sa campagne électorale, Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, s’était engagée à multiplier les espaces verts autour du périphérique afin de venir en aide aux quartiers où la bétonnisation est omniprésente. Ces nouvelles zones vertes pourraient devenir des forêts urbaines et d’autres aménagements devraient être discutés. Cette nouvelle zone verte offrira un espace de respiration aux habitants de la capitale parisienne.

L’aménagement des lieux

La Ville de Paris s’est mise en quête d’une friche, appartenant à la SNCF, qui part du cours de Vincennes et s’étend jusqu’au jardin de la gare de Charonne le long de la petite ceinture. Le lieu a servi comme dépôt de bus jusqu’en 2017 et était autrefois une gare de marchandises dans les années 1970. Plus de 2 000 arbres devraient prendre racine au milieu d’espaces promenades aménagés afin de favoriser la végétalisation. L’objectif est de créer des îlots de biodiversité et de pouvoir bénéficier d’un peu plus de fraîcheur tout en réduisant le réchauffement climatique. Une forêt urbaine qui devrait améliorer la qualité de vie des habitants des alentours. La ville de Paris a prévu de lancer les travaux en septembre 2023, et d’ouvrir au printemps 2024, à temps pour les Jeux Olympiques.

Une concertation publique avec la population est organisée afin de déterminer quels usages seront envisagés sur cet immense espace vert qui comportera des sous-bois, une clairière et une zone de jeux. La Mairie de Paris a opté pour une solution naturelle en raison de la densité du quartier et le manque d’espaces verts, selon l’adjoint au maire. Le projet sera également un exemple de l’urbanisme bioclimatique qui est soutenu par les autorités. Une zone traverse agréable sera créée, ce qui différenciera cet espace des rues des Pyrénées ou du boulevard des Maréchaux. Un poumon vert de plus dans la capitale !

Pour transformer la friche actuelle en une forêt, des travaux devront être effectués. Ceux-ci nécessitent de creuser à environ 40 cm de profondeur afin d’enlever les anciennes fondations et rendre le sol perméable. De la nouvelle terre sera ensuite ajoutée avant de planter les 2 000 arbres indigènes et méditerranéens, adaptés aux conditions climatiques changeantes. Les habitants pourront d’ailleurs sélectionner l’essence des futurs arbres.

Le futur parc se composera de trois zones : une forêt, une clairière et une prairie. Les visiteurs pourront profiter de la partie des rails de la petite ceinture adjacente à ce terrain vert, qui sera ouverte et aménagée. Il faudra 18 mois et 4,5 millions d’euros pour achever le projet, avec une livraison prévue pour la mi-2024.

Une oasis d’espace vert dont la capitale a besoin

À mesure que la population de la ville augmente, il devient de plus en plus difficile de trouver de l’espace pour simplement se détendre et profiter de l’extérieur. Cette oasis sera certainement un changement rafraîchissant pour les Parisiens qui cherchent à s’éloigner de l’agitation de la vie quotidienne, qu’ils choisissent de se promener tranquillement ou de s’asseoir en silence. La forêt présente également un avantage écologique important, puisqu’elle agit comme un purificateur d’air qui filtre les polluants et contribue à réduire les niveaux de pollution atmosphérique. Il s’agit non seulement d’un pas vers l’amélioration de la qualité de l’air, mais aussi d’un pas vers le rapprochement des Parisiens avec la nature. Rendez-vous d’ici 2024 !


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.