Le Bassin de l’Arsenal, entre histoire et anecdotes

Le Bassin de l’Arsenal relie la Seine au Canal Saint-Martin, il comprend un port de plaisance.

Historique du canal

Le canal Saint Martin est un canal long de 4 kilomètres et demi reliant le bassin de la Villette au port de l’Arsenal.

Les travaux débutent en 1805 par les deux extrémités et fut inauguré en novembre 1825 par le roi Charles X.

Le canal était ouvert à la navigation tout au long de l’année et servait à l’acheminement de matières premières et à la réexpédition de produits finis. Il a été également pour parer à des problèmes d’approvisionnement d’eau potable ainsi qu’à l’insuffisance du niveau d’eau de la Seine à certaines périodes de l’année.

Sous le Second Empire, le préfet Haussmann décide, pour diverses raisons, en 1859, de recouvrir le canal par un boulevard sur une longueur de près de 2 kilomètres de la place de la Bastille jusqu’à l’avenue de la République.

Au fil du 19ème siècle, le canal perdit peu à peu de son intérêt vis-à-vis de la Seine.

Et en 1906, une autre partie de ce canal appelée Jules Ferry a été également recouverte dans le prolongement du boulevard Richard Lenoir entre l’avenue de la République et la rue du Faubourg du Temple.

Bassin de l’Arsenal
Le canal

Canal long de 4,5 kilomètres, reliant le bassin de la Villette au port de l’Arsenal et était ouvert à la navigation tout au long de l’année et servait à l’acheminement de matières premières et à la réexpédition de produits finis.

Le port de l’Arsenal

Il tient son nom d’un arsenal qui s’est dressée à proximité du bassin entre les 16e et 19e siècles, à l’emplacement du bassin.

Après la destruction de la Bastille, le port a été creusé pour remplacer le fossé qui remplissait les douves de la forteresse en eau de la Seine.

Le port mesure environ 600 mètres de long, a été créé en même temps que le canal Saint-Martin au 19ème siècle, facilitant ainsi la navigation des bateaux sur la Seine.

Deux ponts métalliques sont construits aux deux extrémités du bassin entre 1879 et 1928.

Le port commercial a été remplacé par un port de plaisance en 1983 par Jacques Chirac, offrant 177 postes d’amarrage.

Une 9ème et dernière écluse se trouvant près de la Seine permet aux bateaux d’y accéder. Le niveau du plan d’eau se trouvant à 3 m au-dessus du niveau de la Seine. L’écluse est rénovée et automatisée en 1983.

Au même moment, on procède à l’élargissement du pont Morland au-dessus de cette écluse.

La passerelle Mornay

Passerelle édifiée en 1895, enjambant les deux berges du bassin, reliant le boulevard Bourdon au boulevard de la Bastille. Elle ne figure pas dans les nomenclatures officielles.

Le jardin de l’Arsenal

Le jardin de l’Arsenal est créé sur la berge est du bassin du côté du boulevard de la Bastille. Il longe le port par une terrasse plantée d’érables et présente également une importante collection de plantes grimpantes. Dans ce jardin se trouve une sculpture Henry Arnold.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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