Interview Soraya, future animatrice dans un club de vacances

Soraya nous raconte son évolution professionnelle entre son travail en temps de vendeuse en prêt à porter à future animatrice dans un club de vacances.

Est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?

Soraya, 23 ans, je suis née et à toujours vécue à Paris et y vis encore. Pour le moment, mes parents me logent.

Concernant mes études, j’ai un baccalauréat en comptabilité gestion finance, suivi d’une première année de droit à la Sorbonne, mais cela n’a pas fonctionné.

Du coup je me suis lancée après dans l’animation, j’ai passé mon BAFA. J’ai eu quelques expériences notamment donc avec les enfants en centres de loisir, centres de vacances. Donc ça m’a beaucoup plu mais on me proposait uniquement des CDD.

J’avais besoin de mettre de côté pour un petit projet que j’ai en tête pour avoir un logement pour Ibiza.

À la suite de cela, je me présenter en tant que vendeuse pour un CDI dans la vente, en prêt à portée et ça va faire bientôt un an que j’y travaille. Mais je viens de déposer ma démission parce que j’ai trouvé un autre poste. Un poste dans l’animation, au Club Med à partir du mois d’avril, mais je ne connais pas encore le lieu de mon affectation. J’attends avec impatience de le savoir.

C’est vraiment un domaine qui me plaît et qui m’intéresse. Je voudrai vraiment évoluer dans ce secteur, avec la partie sociale, le monde éducatif et tout ce qui tourne autour. Secteur qui me plaît vraiment.

Je parle plusieurs langues que ça m’a beaucoup aidé pour mon travail et ça m’aide encore pour mon nouveau travail.

Voici mon parcours.

Peux-tu nous parler de ta formation en tant que vendeuse ?

Alors, je n’ai pas de formation en tant que vendeuse. J’avais déjà travaillé pour dépanner dans d’autres boutiques sans avoir eu une formation dans la vente quelconque.

J’ai été recrutée par ma responsable, qui m’a formé du coup pendant 6 mois sur le milieu de la vente.

Pendant cette période, elle m’a formé donc au niveau de l’accroche avec la clientèle, de points de boutique, de l’organisation et toutes les qualités qu’une vendeuse doit avoir pour pouvoir bien évoluer dans la société.

Donc, en à peu près 6 mois de formation sur le tas pour être totalement opérationnel sur le même poste. Après, elle m’a proposé une évolution possible mais aux vues des responsabilité important, j’ai préféré refuser en ne souhaitant pas devenir responsable adjointe.

Que fais-tu sur votre temps libre alors mon temps libre ?

J’aime beaucoup sortir avec mes amis, mon copain, ma famille en général.

C’est plutôt cinéma, j’adore cinéma, les expositions, la lecture, les musées alors que ce soit gratuit ou payant par qu’en général j’aime bien la culture en général, notamment l’art.

Chez moi, je pratique aussi des activités manuelles et tout qui se rapproche du métier d’animatrice parce qu’en fait beaucoup des trucs comme ça.

Sinon, j’aime la danse. Je fais de la danse depuis de nombreuses années donc ça c’est grâce à une association de la ville de Paris et du théâtre, de l’art classique.

Quelle la dernière exposition êtes-vous allez êtes-vous aller ?

La dernière était au musée du Louvre, il y avait une exposition sur un sculpteur contemporain (Franz Xaver Messerschmidt, exposition du 28 janvier au 25 avril 2011, ndlr), il faisait des bustes et des visages différents lors du 18e siècle. Il faisait des sculptures notamment à partir d’expression de visage intéressant. C’est la dernière exposition que j’ai faite, elle remonte un petit peu de temps après.

J’ai du côté de la famille mes proches une artiste, qui n’est pas à Paris mais en province, qui elle organise de nombreuses expositions de ses œuvres d’art. Elle est maquettiste et en même temps elle est faite beaucoup de peinture, beaucoup de dessins, de croquis mais elle est surtout maquettiste. Elle organise une exposition permanente et je fais partie de son association.

La prochaine exposition que je vais aller voir, c’est celle de Robert Doisneau, à l’Hôtel de Ville de Paris. C’est un artiste m’intéresse beaucoup parce que qui a eu beaucoup de succès et c’est une exposition gratuite en plus de ça.

Quel type film aimes-tu aller voir au cinéma ?

Pour la fréquence, on va dire quasiment toutes les semaines. Si ce n’est pas toutes les semaines c’est au minimum une fois dans le mois.

Après au niveau des films, je n’ai pas forcément de préférence mais en général je dois dire que ce sont plutôt les comédies, les films d’action, historique, d’horreur. Tout ce qui est comédie dramatique, je n’aime pas trop et j’hésite en général, ça me déprime.

Ça va surtout être comédie romantique, je n’aime pas trop non plus donc ça va être vraiment des choses soit joyeuses soit à suspense, un peu comme les thrillers.

Peux-tu nous parler de ta pratique de la danse ?

J’ai fait 7 ans de danse classique, 2 ans de danse latine (salsa et bachata) et là ça fait 1 an que je pratique la danse modern jazz, regroupant beaucoup de classiques et de free. Le free regroupe un peu tous les mélanges, ça peut être à la fois danse africaine comme ça peut être mélangé classique, modern jazz un peu de tout.

Peux-tu nous donner ton avis sur l’élection présidentielle ?

Cette année, c’est dur de choisir. Franchement, je suis encore très hésitante sur le choix de l’électeur pour le moment. Je regarde vraiment les programmes de chacun en fonction de mon cas particulier mais je n’y retrouve pas tellement avec tout ce qu’on nous propose et par rapport à ce qui s’est fait dans les années antérieures.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.