Les observatoires astronomiques de Paris et en région parisienne

A Paris et en Île-de-France, il existe plusieurs observatoires astronomiques. La Ville Lumière, avec ses monuments emblématiques, est également connue pour ses sites d’observations astronomiques, contribuant à la recherche astronomique. Faisons le tour de ses lieux.

L’Observatoire de Paris

Observatoire créé en 1667, sous la pression de nombreux savant, dont Adrien Auzout, ont demandé à Louis XIV de le créer. L’observatoire a permis à la France d’améliorer les compétences en géodésie, en cartographie et en météorologie. C’est le plus ancien observatoire du monde toujours en fonctionnement.

Le 21 juin 1667, le jour du solstice d’été, les mathématiciens de l’Académie, dirigés par Christian Huygens, tracent sur le terrain, le méridien de Paris.

Au niveau de la façade sud se trouve 2 tours octogonales dont les pans donnent la position aux solstices et aux équinoxes.

Pendant les 125 premières années, l’observatoire fut dirigé par la famille Cassini.

Sur le site se trouve :

  • La lunette Arago : la construction débute en 1846 sous l’initiative de François Arago. La coupole possède une lunette équatoriale de 38 cm de diamètre pour 9m de focale.
  • La coupole de la Carte du Ciel : construite en 1887, composée d’une lunette photographique de 33 cm d’ouverture et d’une lunette d’observation visuelle de 24 cm. L’ensemble fut démantelé dans les années 1970.
  • La coupole Méridienne
  • Grand Coudé : instrument à mouture équatoriale comportant 2 miroirs plans entre l’objectif de diamètre de 60 cm et l’oculaire. Instrument mis en service entre 1891 et 1939.
L’Observatoire de Meudon

Meudon se situe à 160 mètres d’altitude, l’observatoire fut construit sur l’ancien château Neuf de Meudon, château construit en 1705 et détruit en 1871.

  • Grande lunette : construite entre 1889 et 1896 par Jules Janssen en 1879 et est la troisième plus grande au monde et première d’Europe. Elle a contribué à des avancées majeures en astronomie, de la spectroscopie aux études des planètes et des étoiles doubles.
  • Télescope d’un mètre : construite en 1891, d’un mètre de diamètre et d’une focale de 3 mètres. Le télescope observe dans le domaine visible.
  • Table équatoriale : construite entre 1927 et 1932. Cette installation a accueilli divers instruments au fil des années, tels qu’une lunette guide, un coronographe de Lyot, et aujourd’hui, un télescope Cassegrain de 60 cm de diamètre utilisé principalement pour la formation et l’enseignement à l’Observatoire de Meudon.
  • Télescope infrarouge : télescope de 32 cm de diamètre opérant en infrarouge, permettant d’observer les nuages de gaz et de poussières dans la Voie Lactée.
  • Grand sidérostat : mis en service en 1909, abrite un spectrohéliographe fixe qui capture des images monochromatiques du Soleil dans trois longueurs d’onde. Rénové en 1989, cet instrument utilise un cœlostat à deux miroirs pour diriger la lumière solaire vers le spectrohéliographe.
  • Tour solaire : construite dans les années 1960, d’une hauteur de 36,47 mètres. Télescope dédié au Soleil, via un spectrographe.
  • SST-Gate : télescope de type Schwarzschild-Couder de 4 mètres de diamètre et a pour but d’observer le rayonnement Cherenkov (émission de particules de haute énergie pénétrant dans l’atmosphère terrestre).
Hôtel des Sociétés Savantes

La Société Astronomique de France (SAF) fondée par Camille Flammarion en 1887, dont le siège était au 28, rue serpente. Le but de Camille Flammarion était de promouvoir l’astronomie et avait construit un observatoire sur le toit du bâtiment, il existe deux coupoles.

  • La première coupole : construite en 1889 avec une lunette équatoriale de 108 mm de diamètre et un cercle méridien de 75 mm. En 1935, la lunette a été remplacé par une lunette de 153 mm de diamètre. En 1980, la lunette fut transférée à l’observatoire de la Sorbonne.
  • La seconde coupole : suite à la rénovation du bâtiment en 1900, une seconde coupole fut installée. Lunette de 190 mm de diamètre et d’une distance focale de 2 mètres, une évolution a lieu pour la portée à 220 mm de diamètre et une distance focale à 3 mètres en 1950.
L’observatoire de la Sorbonne

Ancien observatoire se trouvant à la Sorbonne, côté rue Saint-Jacques. Erigée à la fin du XIX siècle au même moment de la reconstruction de la Sorbonne et composée de deux coupoles.

La coupole principale abrite une lunette de 153 mm de diamètre et 2300 mm de distance focale. Cette lunette date de 1935 et avait été installée rue Serpente (ancien siège de la SAF), avant d’être installée en 1980 à la Sorbonne.

La seconde coupole abritait une lunette méridienne.

Observatoire de Juvisy-sur-Orge

En 1882, Camille Flammarion transforme l’ancien relais de poste à la Cour de France en observatoire à Juvisy, devenant un centre majeur de recherche scientifique jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1962, légué à la SAF. L’observatoire est en cours de rénovation.

La coupole de 5 mètres abritant une lunette sur monture équatoriale d’un diamètre de 240 mm et d’une distance focale de 3.600 mm.

Plus d’infos :

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.