Il existe un radiotélescope à deux pas de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Historique du radiotélescope
Un radiotélescope permet d’avoir des observations du ciel en plein jour et en pleine ville.
Lors de la création Cité des Sciences et de l’Industrie (CSI), au début des années 1980, il fut décidé d’installer un radiotélescope sur ce site prouvant que l’astrophysique est une science expérimentale.
En 1981, il fut confié au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et à Michel Petit, une étude de faisabilité.
Commandé à l’Observatoire de Paris, le radiotélescope est construit et testé à la station de radioastronomie de Nançay en 1984, dont les premières mesures y sont effectuées en janvier et février 1984. Le radiotélescope est démonté et installé à la CSI en 1986.
Peu d’informations permettent de savoir si celui-ci a été utilisé entre son installation en 1990. Date à laquelle des travaux ont eu lieu autour provoquant la rupture des câbles et de la fibre optique le reliant à la CSI et la destruction des repères géodésiques installés par l’IGN. Par faute de moyens financiers, le radiotélescope est abandonné.
Une première tentative de réhabilitation par l’association des Radioamateurs de Paris (ARP75) du site a eu lieu entre 2008 et 2013. Plusieurs problèmes apparaissent comme une alimentation électrique inexistante, pas d’équipement radio et surtout aucune documentation disponible. De même, des erreurs de câblages des capteurs optiques sont trouvées. Malheureusement, la rouille a fait son œuvre et un des moteurs de déclinaison de l’antenne est tombé en panne. L’association n’ayant pas les moyens de faire cette réparation arrête les travaux de réparation. La convention entre le site et l’association s’interrompt à cette époque.
Début 2018, une nouvelle association, Dimension Parabole, reprend le flambeau et finit les travaux. Et rement en route le télescope peu de temps après. En juillet 2019, de nouvelles images calculées sont reçues par le radiotélescope.
Caractéristiques du radiotélescope
- Antenne : diamètre 10 m ; distance focale 4,33 m ; angle d’ouverture 120° ; tolérance de surface +/- 5mm ;
- Monture : débattement angle horaire -4h à +4h ; déclinaison -30° à +55° ; mouvements : angle horaire : grande vitesse 30° / min ; petite vitesse 6° / min ; poursuite 0,25° / min ; déclinaison 6° / min.
- Mesure de la position : affichage de 0 à 360° ; précision 0,1° dans chaque direction ;
- Lobe (à 21 cm soit 1420 MHz) : 1,2° à mi puissance très sensiblement circulaire.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.