Et si on profitait de l’arrivée de l’automne et de ses journées plus fraîches pour en prendre plein les mirettes en restant au chaud ? Direction l’Atelier des Lumières, rue Saint-Maur, dans le 11e arrondissement parisien. Les deux expositions consacrées à Paul Cézanne et Vassily Kandinsky ne devraient pas vous laisser de marbre. À découvrir d’ici début janvier 2023.
L’Atelier des Lumières et ses expériences immersives
Si vous ne connaissez pas encore les lieux, sachez qu’ils valent, à eux seuls, le détour. Centre d’art numérique, l’Atelier des Lumières propose régulièrement des expositions immersives depuis 2018. Cette ancienne fonderie du XIXe siècle a été complètement restaurée. Ses 3 300 m2 et ses 100 mètres de hauteur sous plafond peuvent se permettre de rêver grand. Les expositions présentées au public sont conçues à partir de milliers d’images d’œuvres d’art numérisées et exposées en très haute résolution. La technologie se met au service de l’art ! Musique et fibre optique subliment les œuvres sélectionnées grâce aux 140 projecteurs et 50 enceintes. L’ensemble technologique s’adapte à la spécificité des lieux et permet aux images d’épouser parfaitement les courbes de l’ancienne fonderie.
Les expositions proposées par l’Atelier des Lumières sont toutes immersives : elles donnent l’impression aux visiteurs de plonger dans des tableaux. Après une mise en lumière des œuvres de Klimt, Yann Arthus-Bertrand, Van Gogh ou Dali, les lieux vous invitent à découvrir les œuvres de Cézanne et Kandinsky sous un regard neuf ! Les deux expositions se suivent. La première, consacrée à Cézanne, embarque le visiteur au cœur de la nature provençale. La deuxième partie de l’exposition, plus courte, est consacrée aux œuvres de Kandinsky et vous invite à découvrir l’univers abstrait du peintre. Deux univers hauts en couleur !
Le programme long : Cézanne, Lumières de Provence
Les peintures de Cézanne (1839-1906) se prêtent particulièrement à une exposition à l’Atelier des Lumières. L’artiste cherchait en effet à reproduire la nature mouvante dans ses œuvres, ce que les jeux de lumières et de reliefs traduisent à travers les perspectives et angles choisis. Des sons de violon, chants d’oiseaux et bourdonnements d’insectes accompagnent le visiteur tandis qu’il découvre les paysages du sud et les splendeurs provençales.
Le spectateur profite, pendant une trentaine de minutes, d’un parcours thématique et introspectif. L’occasion de saisir la tourmente de l’artiste, sa passion pour la nature, son rapport à la lumière et la force de ses constructions. Au programme : paysages provençaux colorés, représentations de la montagne Sainte-Victoire (sujet cher à l’artiste), natures mortes, auto-portraits ou encore scènes de vie quotidienne. La couleur est toujours présente, sublimée par un fond musical qui accompagne le visiteur tout le long de sa visite. Grâce aux nouvelles technologies, les œuvres de Cézanne sont rendues plus vivantes que jamais, les portraits révèlent toute leur force, les paysages de Provence d’autrefois prennent vie, la lumière peinte révèle sa splendeur ! La personnalité aux mille facettes de Cézanne se décline à travers ses différentes périodes réaliste, impressionniste, fauviste, cubiste. Parfois sujet de l’œuvre, parfois simple décor, la nature est omniprésente dans les œuvres de l’artiste. Les détails les plus minimes, parfois difficiles à observer à l’œil nu directement sur les œuvres de Cézanne, sont ici révélés et exposés aux yeux de tous. Un aller simple dans l’univers du peintre !
Le programme court : Kandinsky, l’Odyssée de l’abstrait
Pionnier de l’art abstrait, Vassily Kandinsky (1866-1944) est peut-être l’un des peintres les plus importants du XXe siècle. Cet artiste international, qui a vécu à Paris, a beaucoup voyagé en Europe et est membre du Bauhaus, marque un tournant certain dans la naissance de l’abstraction. Sa peinture est déstructurée et empreinte d’une certaine musicalité. Loin de vouloir représenter la réalité, Vassily Kandinsky peint sans aucune figuration, se concentrant sur le travail des formes et des couleurs. L’exposition immersive de l’Atelier des Lumières met en avant les couleurs vives, les mélanges audacieux et les formes géométriques de Kandinsky qui accrochent le regard.
Cette odyssée de l’art abstrait se différencie de l’exposition dédiée aux œuvres de Cézanne. Cette immersion dans le monde du peintre russe vous invite à plonger, le temps d’une dizaine de minutes, entre impressionnisme et abstraction. La mise en scène permet d’appréhender le paysage intérieur de l’artiste. Le visiteur, découvre, au gré de sa visite, la mutation stylistique du peintre. Entre époque figurative, héritage fauve, Bauhaus, abstraction, post-impressionnisme ou éclectisme, le parcours traverse les styles et inspirations de l’artiste. On vous laisse découvrir ce festival magique !
Plongez dans l’univers de Cézanne et Kandinsky et laissez-vous toucher par les œuvres de ces deux immenses artistes. La vivacité des couleurs égaie l’automne parisien.
Atelier des Lumières
38, rue Saint-Maur, 75011 Paris
Du 18 février 2022 au 2 janvier 2023,
Du lundi au jeudi de 10 h à 18 h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22 h et les dimanches jusqu’à 19 h.
Réservation en ligne obligatoire sur la billetterie.
Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.