Chantilly : le Potager des Princes vous invite à une promenade zen et bucolique

Vous cherchez un endroit pour vous détendre et découvrir la nature ? Ne cherchez plus ! Le Potager des Princes est l’endroit qu’il vous faut. Situé à deux pas du château de Chantilly, ce lieu emblématique a su traverser les époques et les légendes de l’histoire pour devenir aujourd’hui un lieu prisé de la région parisienne.

@potagerdesprinces.com
Le Potager des Princes : un lieu chargé d’histoire

Le Potager des Princes a une histoire fascinante. Tout commence en 1682, lorsque le Grand Condé (qui n’est autre que Louis II de Bourbon-Condé) décide de faire construire une faisanderie. André Le Nôtre, célèbre jardinier du Roi, est alors chargé de dessiner les plans du jardin. Il aménage des perspectives, des bassins et des terrasses, ainsi qu’un lieu de promenade somptueux pour les invités des Princes de Condé. Après la révolution de 1789 et la disparition de la famille princière, le Potager des Princes devient la propriété de l’État qui y installe une école d’horticulture. Plus tard, au cours du 20e siècle, les jardins situés à proximité de la Faisanderie sont vendus afin de permettre l’extension de la ville de Chantilly.

Même si le jardin a subi les aléas de l’histoire, il a su traverser les siècles et a même été racheté en décembre 1999 par Yves Bienaimé, créateur du Musée Vivant du Cheval. Avec l’aide du maître jardinier Serge Saje, ils ont travaillé dur pour redonner vie aux perspectives disparues au fil du temps.

Aujourd’hui, le Potager des Princes est ouvert au public et a reçu de nombreuses distinctions telles que le prix du « Site touristique 2002 » et le label « Jardin Remarquable ». Ce jardin à la biodiversité riche et préservée est un lieu idéal pour une promenade zen et bucolique en famille ou entre amis.

Le Potager des Princes : une invitation à la découverte de la culture japonaise

Depuis sa fermeture saisonnière à la fin de l’automne dernier, le Potager des Princes s’est métamorphosé en potager japonais. Ce nouvel aménagement vise à faire découvrir la culture japonaise aux visiteurs, à travers différents espaces et éléments de décoration typiques. Un tiers de la surface du Potager des Princes est dédié à l’horticulture japonaise. Dirigé par le talentueux jardinier en chef, Teddy Chesneau, le jardin japonais du Potager des Princes est devenu le plus varié de France en termes de plantes et d’arbres japonais. Vous pourrez admirer non moins de 450 espèces de plantes vivaces japonaises ou encore 70 arbres, dont 16 fruitiers. Et côté potager, vous trouverez 20 plantes symboliques et 50 légumes utilisés dans la cuisine japonaise. Cet endroit enchanteur a tout pour rappeler les jardins du pays du Soleil-Levant : un pont japonais surplombe un étang, une cascade offre une ambiance sonore apaisante, un jardin zen invite à la découverte et à la méditation, un labyrinthe de bambous apporte une touche de verdure… L’ensemble de ces espaces est organisé de manière à créer une promenade dépaysante et relaxante, invitant à la méditation et à la contemplation.

Le Potager des Princes : une promenade entre nature et animaux

Aujourd’hui, le Potager des Princes est un lieu de promenade apprécié des familles, où se côtoient arbres, plantes aromatiques et médicinales, fleurs et animaux en semi-liberté. On y croise des poules, des canards, des dindons, des oies, des moutons nains ou encore des chèvres. Les moutons paissent tranquillement dans leur enclos, tandis que les poules et les canards se promènent à leur guise dans les différentes allées du parc. Les visiteurs peuvent également croiser un âne, un daim, un poney et un cheval nain. La basse-cour accueille paons et poules naines, perruches et faisans. Comptez sur les animations du parc pour faire la joie de vos enfants : orchestre de poules, course de lapins ou gallinacés, démonstration d’un chien berger dressé à rassembler les troupeaux…

Les arbres fruitiers occupent une place importante dans le parc, avec une grande diversité de pommiers, de poiriers, de cerisiers, de pruniers, de noisetiers… Les plantes aromatiques et médicinales sont également bien représentées, avec des variétés telles que la lavande, la menthe, le thym, la camomille… Les fleurs, quant à elles, sont présentes en abondance, offrant une explosion de couleurs et de parfums en fonction des saisons.

@potagerdesprinces.com

Pour une sortie en famille ou une échappée parisienne, n’ayez pas peur de vous aventurer au Potager des Princes. Culture, nature et animaux se mêlent harmonieusement.


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.