Les trottinettes en libre-service à Paris, pourquoi c’est fini ?

Depuis leur arrivée en 2018, les trottinettes en libre-service ont connu un essor fulgurant à Paris où elles sont devenues un moyen de transport à la disposition des Parisiens et des touristes. Leur popularité a également causé de nombreux problèmes, ce qui a conduit les autorités publiques à prendre la décision de les bannir de la circulation. Dimanche 2 avril dernier, les Parisiens ont, en effet, voté à une écrasante majorité (plus de 89 %) contre l’utilisation des trottinettes en libre-service. Anne Hidalgo s’étant donné l’engagement de respecter le résultat du vote, Paris deviendra la première capitale européenne à les interdire.

La sécurité des usagers et piétons en danger

Les trottinettes en libre-service sont partout, et il est difficile de nier leur popularité. Elles sont un moyen pratique et économique de se déplacer, mais elles sont également à l’origine de problèmes de sécurité. Souvent laissées à des endroits inappropriés, les trottinettes peuvent présenter un danger pour les piétons, les enfants et les autres usagers de la route. Les trottinetistes sont loin de respecter à la lettre les règles de la route. Les accidents impliquant des trottinettes en libre-service se sont, en effet, multipliés ces dernières années, causant des blessures plus ou moins graves. Le non-respect des règles de circulation, le port du casque souvent absent, ou encore la présence de trottinettes sur les trottoirs sont régulièrement pointés du doigt. Ces deux-roues sont également souvent critiqués pour être négligemment laissés dans l’espace public et pour leurs vitesses excessives. Ce qui n’est pas sans provoquer la colère des riverains, qui ont vu leur environnement de vie perturbé par ces engins envahissants, rapides et silencieux…

Quelles alternatives aux trottinettes ?

La fin des trottinettes en libre-service à Paris ne signifie pas la fin de la mobilité douce pour les usagers. Les transports en commun restent une option pratique pour les déplacements à Paris, il est facile de se rendre d’un point A à un point B en empruntant métros, RER, bus, tramways en Petite et Grande Couronne. D’autres alternatives sont possibles pour les déplacements à Paris. Les vélos en libre-service sont déjà présents dans la capitale, avec des opérateurs comme Vélib’ ou Lime. De nombreux Parisiens circulent avec leur propre vélo, une option qui fonctionne tout aussi bien ! Les scooters électriques en libre-service sont une autre option, les opérateurs tels que Cityscoot ou Tier les proposent à tout un chacun. Et si la trottinette électrique commence déjà à vous manquer, rien ne vous empêche d’acheter la vôtre, cette dernière ne sera pas soumise à l’interdiction en question.

Les enjeux de la mobilité urbaine et de la régulation des modes de transport en libre-service

La fin des trottinettes en libre-service à Paris soulève des questions plus larges sur la mobilité urbaine et la régulation des modes de transport en libre-service. Les villes sont confrontées à des défis en termes de congestion du trafic, de sécurité des usagers et de durabilité environnementale. Nombre d’usagers se partagent les voies parisiennes : voitures, bus, tram, vélos, trottinettes, piétons, skates… Pour améliorer cette cohabitation, les villes tentent d’opter pour des mesures comme l’aménagement d’infrastructures cyclables, la réduction de la vitesse des véhicules motorisés en centre-ville, ou encore la promotion d’une culture de partage de la route et de respect mutuel entre les usagers. Les trottinettes en libre-service ont été proposées comme une solution à certains de ces défis, mais leur régulation s’avère difficile. Cette interdiction pourrait donc inciter les villes à repenser leur stratégie de mobilité et à trouver des solutions plus durables et adaptées à leur contexte spécifique.

La fin des trottinettes en libre-service à Paris permet de tirer des enseignements de l’expérience de ce mode de transport. En effet, cette expérience a révélé les limites de la régulation des modes de transport en libre-service, ainsi que la nécessité de considérer les questions de sécurité, de durabilité et de cohabitation avec les autres modes de transport. Les autorités pourraient utiliser ces enseignements pour développer une stratégie de mobilité urbaine plus cohérente, qui prend en compte l’ensemble des enjeux liés à la mobilité en milieu urbain et plus spécifiquement à Paris.

La fin des trottinettes en libre-service à Paris est une bonne nouvelle pour de nombreux Parisiens qui critiquaient la présence de ces deux-roues. En effet, cela évitera les problèmes de sécurité et d’encombrement des trottoirs et des artères principales. Il ne faut pas oublier que ces nouveaux modes de mobilité ont certes apporté la liberté de se déplacer plus facilement et plus rapidement dans la ville, mais il est nécessaire de réglementer leur utilisation, ce qui a peut-être été moins réussi dans cette opération. Cette décision est-elle un pas vers une mobilité urbaine plus sûre et responsable à Paris ? L’avenir nous le dira peut-être…


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.

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