Le conseil de Paris vote contre la Tour Triangle

Lors du conseil municipal de ce matin (17 novembre 2014), le « déclassement »* de la parcelle du projet de la Tour Triangle fut rejeter par 83 voix contre et 78 pour. La ville de Paris contestera ce vote devant la justice.
Le vote à bulletins secrets fut décider à la demande du PS pour voter sur le projet de la Tour Triangle mais l’UMP, l’UDI-MoDem et EELV, qui ont votés contre ce projet, ont majoritairement montrés leurs bulletins de vote.
Une des principales raisons de l’UMP a voté contre ce projet est que le parti politique estime qu’il y a environ un million de mètres carrés de bureaux vacants à Paris et qu’il n’est pas nécessaire d’en construire de nouveaux.
La maire de Paris considère que dévoilé son vote en publique est illégale et a déclaré après le scrutin que « La loi n’a pas été respectée dans la mesure où le délibérément, des conseilleurs de Paris ont montré leur bulletin de vote préalablement au passage devant l’urne » et que « ce scrutin est nul, et je demande (…) qu’il soit déféré au contrôle de l’égalité, et déféré au tribunal administratif « .

(le carton jaune est le bulletin « contre » du projet de la Tour Triangle)

Voici l’historique de ce projet :
tour-triangleCe projet de tour Triangle est un projet d’immeuble de grande hauteur se situant dans le sud du 15ème arrondissement de Paris et a proximité du parc des expositions de la Porte de Versailles. Cette édifice, conçu par les architectes Herzog & de Meudon pour le compte de la SCI Tour Triangle est financé par Viparis (appartenant à part égale par la CCIP et Unibail-Rodamco).
Cette tour de 180 mètres de haut en forme de trapèze avec une largeur à la base 35 mètres et une largeur au sommet de 16 mètres. Majoritairement vitré et une partie de son énergie doit être fournie par des capteurs solaires et par la géothermie. Elle a une surface de 92.500 m² pour accueillir, entre autres, des bureau, des salles de congrès et de réunion et des commerces.
Le PLU a été modifier en 2006 pour déplafonner la hauteur maximal des immeubles (37 mètres avant) et le changement de destination de la zone. Une enquête publique a eu lieu entre le 17 novembre et le 20 décembre 2011 et le rapport du commissaire enquêteur a été rendu publique en avril 2012 avec un avis favorable avec 3 réserves (les nommées). En juillet 2013, les dernières réservés furent lever.

  • Déclassement : pour effet de faire sortir un bien du domaine public.

Site du projet : Tour Triangle

Laisser un commentaire