Quand la Cité des Sciences nous fait redécouvrir le jean

Ce n’est pas parce que les musées sont fermés que nous sommes privés d’expositions. La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris proposait aux amoureux de la mode et aux petits curieux de plonger dans le monde du ‘jean’, une exposition virtuelle et culottée maintenant terminée, l’occasion pour nous de faire le point.

Une visite virtuelle innovante

L’exposition virtuelle consacrée au jean a fermé ses portes le 31 janvier dernier, de nombreux internautes ont pu découvrir l’histoire mythique de ce qui est peut-être la pièce la plus indémodable de notre dressing. Pour profiter de cette exposition, les curieux étaient invités à réserver une visite de 45 minutes, guidée par un conférencier, via YouTube, Facebook Live ou le site du musée. Une plongée dans un univers alliant technologie et industrie ! L’internaute commence par suivre le guide conférencier dans un atelier, au coeur de la confection de la toile. Une première partie de la visite est centrée sur l’histoire, le visiteur découvre ensuite les processus de fabrication du pantalon, tissage, finitions, … les différents aspects techniques sont abordés. Le guide clôt la visite virtuelle par une prise de conscience écologique, il nous rappelle que la production d’un jean est très coûteuse en eau, plus de 10 000 litres d’eau sont nécessaires pour fabriquer un jean. Le but n’est pas de faire culpabiliser le visiteur, mais plutôt de l’informer et de lui apporter des solutions alternatives comme des vêtements conçus à partir de chanvre ou de coton.

Et il semblerait que les curieux aient été au rendez-vous, preuve en est : les participants au vernissage 2.0 étaient dix fois plus nombreux que lors d’une inauguration classique.

Quelques chiffres sur le jean
  • 11 000 : c’est la quantité de litres d’eau utilisés pour l’ensemble des opérations nécessaires à la production et à la fabrication d’un seul jean !
  • 2 kilos : c’est la quantité d’engrais nécessaire pour fabriquer un jean,
  • 73 : c’est le nombre de jeans vendus chaque seconde dans le monde,
  • 2,3 milliards : c’est le nombre de jeans vendus par an sur la planète,
  • 1873 : c’est l’année de naissance de l’entreprise de vêtements mondialement connue pour ses blue-jeans : Levi Strauss & Co.
L’histoire du jean

La légende raconte que le jean serait né au XIXème siècle en Amérique chez les chercheurs d’or et colporteurs. Il se répand ensuite dans le monde entier comme une trainée de poudre ! Mais le jean est avant tout une matière, qui elle, n’est pas née aux États-Unis. Le tissu, le jean, est originaire d’Italie, de la ville de Gênes, célèbre pour la qualité de ses étoffes. La ville confectionnait une étoffe mélangeant toile de laine et de lin, servant à la création des voiles pour les bateaux … et des pantalons pour les marins.

Retour aux Amériques, en plein essor de l’industrie textile américaine, on se passionne pour ce tissu, le jean. Les Génois entament alors des échanges commerciaux et exportent leur étoffe aux États-Unis, la toile de Gêne devient peu à peu le ‘jean’, avec la prononciation à l’américaine. Et voilà le lancement des jeans lancé ! Les premiers jeans sont taillés dans les années 1800. Pour concurrencer les Génois, à Nîmes, en France, on se lance aussi dans la confection d’étoffe et on crée un tissu très solide : la toile de Nîmes, qui deviendra plus célèbre sous le nom de ‘denim’, cette célèbre toile sera également exportée aux États-Unis. Les jeans que nous portons encore aujourd’hui sont brevetés en 1873 par Jacob Davis, tailleur, et Levi Strauss, propriétaire d’une compagnie textile américaine, c’est la naissance de la célèbre marque Levi’s. De nombreuses déclinaisons et améliorations sont apportées au fil du temps.

Petit à petit, ce vêtement de travail masculin suscite l’intérêt des créateurs de mode et se retrouve dans les défilés. Stars du cinéma et images du cow-boy américain font du jean une figure iconique. Le jean et le denim deviennent un phénomène de mode ! D’un simple bleu de travail pour les ouvriers, le jean fait l’objet de créations couture signées des plus grands noms de la mode, ce vêtement aura également connu ses heures de gloire dans les rues avec les hippies. Et aujourd’hui, on ne compte plus le nombre de personnes que l’on voit portant cette pièce chargée d’histoire !

Cette exposition ‘Jean’ à la Cité des Sciences retrace l’histoire d’un vêtement iconique et nous questionne sur son futur. Entre questions éthiques et amour pour cette pièce indémodable, à chacun de choisir la place qu’il veut laisser au jean dans son dressing !

Béatrix Benoist d’Anthenay

A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.