MoMA : Des cours gratuits pour les amateurs d’art

Célèbre musée de New York, le MoMA (Museum of Modern Art) est un des musées d’art moderne les plus importants dans le monde. La collection du MoMA regroupe des peintures, des dessins, des photographies, des sculptures et des estampes qui offrent un bel aperçu de l’art contemporain et moderne. Frappée par l’épidémie de Covid-19, la ville de New York a mis en place des mesures qui obligent les musées à fermer leurs portes ou à réduire l’afflux des visiteurs. Le MoMA a décidé d’offrir aux amateurs d’art contemporain des cours gratuits.

Cinq cours pour devenir expert en art

Le MoMA est un musée très impliqué dans le secteur éducatif à New York. Certaines institutions américaines ont souhaité participer à l’effort collectif pour rendre la période de confinement plus joviale. Le MoMA a décidé de mettre en ligne plusieurs cours digitaux pour permettre à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre l’art moderne et ses courants. Amateurs d’art, curieux ou esthètes, les cours proposés par le MoMA s’avèrent des plus intéressants. Certains cours ne sont disponibles qu’en anglais, d’autres sont sous-titrés en plusieurs langues. Le format proposé est court et peut convenir à tout type de public. Il faut souvent compter plusieurs heures pour compléter chaque cours, de quoi découvrir le sens caché des œuvres qu’on admire souvent sans vraiment connaître.

Le premier cours proposé s’intéresse à l’univers de la mode : Fashion as Design, cette série de cours de 22 heures compile des interviews, des visites en studio, des ressources et des analyses d’acteurs de l’industrie de la mode (créateurs, historiens et fabricants). Ce module plonge le visiteur dans l’histoire, l’origine, la signification, le développement et l’impact de chaque vêtement au fil du temps. Le cours est accessible en anglais sous-titré en anglais.

Le deuxième cours proposé s’intitule « Qu’est-ce que l’art contemporain ? », il est accessible en anglais et sous-titré en anglais ou en espagnol. Pour compléter ce cours, 12 h sont nécessaires. Le visiteur ou l’amateur d’art peut profiter d’une analyse de 70 œuvres réalisées entre 1980 et aujourd’hui. Des capsules audio d’artistes, de designers et d’architectes sont disponibles. Le cours explique les processus créatifs, les matériaux ainsi que les inspirations de l’art contemporain.

Les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’art moderne et contemporain peuvent profiter du troisième cours pour satisfaire leur curiosité. « Art moderne et Idées» est un cours de 13 h qui aborde différents thèmes comme les espaces, l’art et l’identité, la transformation des objets du quotidien. Des interviews des artistes et des conservateurs sont disponibles.

Un cours dédié à la photographie « Regarder à travers les photographies» propose aux visiteurs de développer ses compétences pour mieux comprendre les photographies et les images photographiques. Le spectateur découvre l’importance et l’influence du contexte dans le processus créatif, le rôle de la photographie dans la culture ainsi que les différents modes d’expérimentation artistique. 12 h sont nécessaires pour compléter le cours.

Un cours de 27 h offre un regard sur les matériaux et les techniques de sept artistes d’écoles différentes. « Dans l’atelier : de la peinture abstraite post-guerre » propose de s’attarder sur la pratique en atelier de chaque artiste, le cours met également l’accent sur le contexte historique, intellectuel et culturel dans lequel naît une œuvre.

Cette série de MOOC (Massive Online Open Courses) fera peut-être de vous un expert en art, il se pourrait que votre prochaine visite au musée vous fasse porter un regard différent sur les œuvres artistiques.

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.