Les plus beaux parcs et jardins parisiens pour flâner

Avec les beaux jours, on se met à rêver d’espace et de liberté, ça tombe bien, la capitale offre de nombreux parcs et jardins pour se promener, se détendre, ou profiter de la végétation et d’une sortie au vert.

Sans titre:Users:user:Desktop:close-up-of-tree-against-sky-255441.jpg

Le Jardin des Tuileries

Situé en plein cœur du premier arrondissement de la capitale, le jardin des Tuileries existe depuis le 20ème siècle. C’est le plus ancien jardin à la française de la Ville Lumière, c’était le jardin du palais des Tuileries, ancienne résidence royale qui a maintenant disparu. Ce jardin, qui jouxte le Louvre, est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est au jardinier André Le Nôtre que l’on doit l’aspect actuel du jardin. Ce lieu de promenade et de détente accueille Parisiens et touristes, les deux bassins rendent le jardin particulièrement agréable et apprécié des enfants. Les statues ornent les lieux et les chaises invitent le visiteur à profiter d’une pause bien méritée. Les pelouses offrent un écrin de verdure, arbres et fleurs égaient les lieux.

Le Parc des Buttes-Chaumont

Ce jardin public est situé dans le 19ème arrondissement de Paris. Le jardin à l’anglaise a été inauguré en 1867 à l’occasion de l’Exposition universelle et imite le paysage de montagne, en jouant avec les rochers, les falaises, grotte et cascades. Sa butte escarpée offre au parc une vue incroyable. Le jardin s’étend sur 25 hectares, cet espace vert est l’un des parcs avec le dénivelé le plus important de la capitale. Les promeneurs peuvent profiter de 12 hectares de pelouse. La flore du parc des Buttes-Chaumont est extrêmement variée, les visiteurs peuvent également profiter d’une faune riche. Le parc est parfait pour une sortie en vélo, avec les enfants, un pique-nique, une promenade ou une petite sieste à l’ombre des arbres. Ce jardin est réputé pour être l’un des plus agréables de Paris.

Le Jardin des Plantes

Si vous aimez les jolies fleurs et les plantes exotiques, ce parc est fait pour vous ! Créé il y a quatre siècles, le Jardin est situé au pied du Musée d’Histoire Naturelle, dans le 5ème arrondissement, le parc est conçu pour l’étude des collections végétales. 2,5 hectares s’offrent aux promeneurs. La diversité des plantes et des fleurs est incroyable, on trouve de nombreux spécimens rares ! On trouve une ménagerie, des serres et des bâtiments d’exposition scientifique dans le jardin. Le parc a été créé au XVIIIème siècle sous l’intendance de Buffon. Ce jardin est parfait si vous aimez flâner et découvrir des plantes et fleurs. Les enfants pourront s’émerveiller devant les animaux de la ménagerie.

Le Parc de Bagatelle

L’endroit est parfait pour une balade dépaysante dans le 16ème arrondissement. Situé au cœur du Bois de Boulogne, le parc a été créé en tout juste plus de deux mois en 1775, suite à un pari entre la reine Marie-Antoinette et son beau frère le Comte d’Artois. Les arbres sont impressionnants par leur taille, la flore est variée, les petits ponts, rochers et cascades artificielles donnent au parc un  charme certain. Parmi les curiosités du parc, on retient la pagode chinoise du XIXème siècle. La roseraie du parc est également célèbre, le visiteur peut observer pas moins de 10 000 rosiers. Le parc accueille un château, un potager, un étang. Les enfants peuvent croiser des cygnes et des paons.

Le Parc Monceau

Ce jardin d’agrément est situé dans le 8ème arrondissement. Le parc s’étend sur 8,2 hectares et est entouré d’hôtels particuliers. Ce parc à l’anglaise accueille des statues, des faux monuments égyptiens, un petit pont à l’italienne, une rotonde, une cascade et une grotte. Créé au XVIIIème siècle, le jardin est familial et romantique et n’est devenu propriété de l’Etat que depuis la fin du XIXème siècle, il a subi de nombreuses transformations avant d’adopter le visage que nous lui connaissons actuellement. Ce jardin élégant contient des statues et des arbres spectaculaires qui accueillent la plus grande diversité d’oiseaux de la ville.

Le Parc de Belleville

Situé dans le 20ème arrondissement, le parc de Belleville offre une superficie de 45 hectares aux visiteurs. Le parc est récent et a été inauguré en 1988. Située sur la colline de Belleville, la vue de la terrasse placée à son sommet est plutôt agréable, la vue panoramique donne sur tout Paris. Le public peut profiter des pelouses un peu escarpées, de plus de 1200 arbres et arbustes. Les dégradés de couleurs sont savamment pensés par les jardiniers. Une fontaine en cascade dévale 100 mètres et permet de se rafraîchir. Les enfants peuvent s’amuser dans l’aire de jeu.

Profitez du soleil et admirez les superbes parcs parisiens !

Sans titre:Users:user:Desktop:paris-984593_1920.jpg

Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.