Partez à la découverte des jardins de l’école Du Breuil

Pour prolonger un peu l’été et profiter des dernières températures clémentes, nous vous invitons à découvrir ce jardin méditerranéen situé à l’orée du bois de Vincennes, souvent méconnu, il mérite le détour.

L’école du Breuil, école d’horticulture, date de 1867. Ses jardins sont ouverts au public toute l’année. Ils sont labellisés « Eco Jardin » et « Jardin Remarquable ». L’entrée des lieux se fait en face de l’Arboretum de Paris. Si le public ne pouvait, auparavant, visiter que l’arboretum, les six hectares de jardin sont désormais tous visitables. On vous laisse découvrir chacune des parties de ce joli jardin :

. La roseraie :

Ce jardin des roses est situé face à l’école, sur une large esplanade. Plantes vivaces et nombreuses roses se côtoient. Des carpes nagent tranquillement dans un grand bassin rectangulaire. Tout autour, des bancs en pierre accueillent les promeneurs qui souhaitent se reposer ou mieux profiter de la beauté des fleurs. Six palmiers, provenant de la Cité de l’Immigration, apportent une touche d’exotisme. Ce ne sont pas les seules choses récupérées dans ces jardins de l’école Du Breuil, la politique de l’école est basée sur le recyclage et la récupération. Matériaux de récup et bacs à compost ont toute leur place ici. Les plantations sont écologiques et l’engrais chimique est évité.

. Le jardin anglais :

Avec ses formes irrégulières, le jardin anglais accueille de nombreuses variétés d’arbres, dont certaines sont assez spectaculaires : vous pourrez y voir un énorme marronnier ou des platanes centenaires. Une jolie mare est encerclée de joncs et plantes aquatiques et fait le bonheur de certains oiseaux : poules d’eau, perruches, canards colverts et hérons l’ont élue comme lieu de vie.

. Le fruticetum :

Le jardin des arbustes vous invite à découvrir ses huit cents arbustes. Vous pouvez aussi profiter de la pelouse, ancien terrain de sport des élèves.

. Le jardin de rocaille :

Ce jardin de 800m2 a été créé à l’aide de roches provenant du chantier de l’autoroute A4. Plus de 1000 espèces d’arbustes, de conifères ou de vivaces créent un paysage alpin, un petit ruisseau traverse les plantations et apportent une touche romantique.

. Les collections :

Cette partie du jardin change d’aspect aux grés des saisons. 1000 plantes sont étiquetées à cet endroit, certaines sont particulièrement rares. L’espace est en partie réservé aux élèves qui peuvent exercer leur créativité et s’exprimer librement. Chaque année, 10 plantes sont élues pour se retrouver dans le catalogue de Rungis.

. L’arboretum :

C’est entouré de 800 arbres que vous pourrez vous promener dans cet endroit. Cette zone sert de terrain d’entrainement aux bûcherons et futurs élagueurs. Les arbres sont soigneusement étiquetés et vous pourrez voir des espèces rares, l’arbre aux mouchoirs, avec ses fleurs atypiques, vaut particulièrement le détour.

. La bibliothèque :

Ce lieu de vie est ouvert à tous, élèves et public. Les ouvrages consultables traitent de la nature. On y trouve aussi un grand nombre de revues de jardinage.

Les informations pratiques :

Les jardins sont situés au 50, route de la Pyramide, 75012 Paris.

La visite est libre.Les horaires d’ouverture :

  • d’Avril à septembre : de 9h à 19h tous les jours
  • Octobre et mars : de 9h à 18h tous les jours
  • de Novembre à février : de 9h à 17h tous les jours

On vous laisse flâner dans ces beaux jardins !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.