La Fabrique du Métro

Pour les Journées européennes du patrimoine, la Société du Grand Paris ouvre La Fabrique du Métro, permettant de connaitre le processus de conception et de fabrication des prochaines lignes et gares de la région parisienne.

L’exposition plonge le visiteur dans le processus de conception et de fabrication des futures lignes (15, 16, 17 et 18) et gares franciliennes sur 1.600 m². L’ensemble du réseau sera automatique permettant d’augmenter la régularité des rames.

L’exposition se décompose en 6 parties :
1/ L’univers des souterrains : 90% des 200 km de lignes seront souterraines obligeant à connaitre le sous-sol francilien, où passeront les tunnels via des carottages, pour permettre un meilleur processus de forage des tunnels.

2/ Les espaces des gares
2-1/ Le démonstrateur de quai : est une maquette grandeur nature d’une portion de quai permettant de visualiser le style architectural des futurs quais. L’ensemble des stations auront des portes palières.
2-2/ Les circulations verticales : correspond tout simplement au moyen d’accéder et de quitter les quais via des escaliers, escalators et ascenseurs.
2-3/ L’espace d’accueil et le point multiservices : permet de fournir des renseignements, et vente de titres de transports.

3/ Le parvis : espace extérieur de la gare permettant l’accès à la gare.

4/ Le voyage numérique : utilisation d’une table tactile montrant les futures gares du réseau en 3D.

5/ La médiathèque : présente le projet d’un point de vue urbain, social et économique et présente des maquettes, matériaux et documentations.

6/ Le chantier : on quitte l’exposition pour des expériences scientifiques et pédagogiques.

A partir du 18 septembre, groupes scolaires, étudiants et individuels pourront la visiter sur réservation (ouvert que le 1er mercredi du mois) : https://www.societedugrandparis.fr/gpe/visiter-la-fabrique-du-metro

Adresse de la Fabrique du métro :
Bâtiment 563, travées E-F, VALAD Parc des Docks
50, rue Ardoin, Saint-Ouen

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.