Alstom et Bombardier ont présenté, en images de synthèse, les futurs rames de RER qui rouleront sur les lignes D et E. Plusieurs améliorations sont prévues.
Pour faire face à l’influence des voyageurs, estimée à 1,2 millions, la région Île-de-France, à commander 255 rames, considéré comme une commande historique aux vues de son coût et de son ampleur. Ces rames doivent entrer en service à partir de 2021.
Augmentation du nombre de places
Chaque rame comportera jusqu’à 1861 places dont 606 assises pour la version «longue» (130 mètres de long et 7 voitures) destinée au RER D, permettant une amélioration de 300 voyageurs par rapport au rames actuelles. Pour le RER E, une version «courte» sera mise en circulation (112 mètres de long et 6 voitures).
Les rames auront des pointes possibles à 140 km/h. Le système NExTEO* permettra au RER E et sur la partie centrale, d’être en pilotage automatique. (*Nouveau système d’exploitation des trains)
Diverses améliorations
La fluidité et l’accessibilité ont été améliorés avec une diminution des vibrations et du bruit.
De même, diverses améliorations sont apportées comme un nouveau système de climatisation, des écrans d’information pour les voyageurs, un éclairage plus doux via des LED, des ports USB pour recharger des appareils électroniques.
Environ 56 caméras de surveillance seront installées dans chaque rame.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.