Expo :  »Architecture en uniforme, projeter et construire pour la seconde guerre mondiale »

La Cité de l’Architecture présente l’exposition Architecture en uniforme jusqu’au 8 Septembre 2014. L’exposition retrace, avec ces 3000 documents, l’évolution architecturale pendant la 2nde Guerre Mondiale entre construction de bâtiments industriels, destruction de villes entières et reconstruction.

L’exposition explore les bouleversements architecturaux et revient sur son évolution pendant et après la 2nde Guerre Mondiale.
Juste avant l’entrée de l’exposition, une série de portraits d’architectes de plusieurs nationalités sont alignés en présentant leurs œuvres.
L’exposition commence sur un documentaire sur la destruction de plusieurs villes d’Europe (Guernica (Espage), détruite en 1937, à Londres, avec le Blitz (bombardements entre 1940 et 1941) puis la destruction à 93% du centre historique de Cologne).
De nombreux architectes ont conçus des bâtiments allant des usines souterraines au Mur de l’Atlantique (d’une longueur d’environ 4000 Km) en passant par des abris pour les populations aux cités ouvrières.
Quatre macro-projets sont présentés, le Pentagone avec ses 26 kilomètres de couloirs, même si un employé ne doit pas dépasser 7 minutes entre 2 bureaux ! Un nombre important de passerelles ont été installé pour limité le nombre d’ascenseurs, à cause d’une pénurie d’acier. Les autres projets sont les constructions d’Auschwitz en Pologne et d’Oak Ridge, Etats-Unis, lieu de conception de la bombe atomique, dont une grande partie du personnelle ignoré le but du projet et de Peenemünde, Allemagne, centre de recherche et de fabrication des fusées V2. Ces quatre macro-projets sont détaillés via des schémas, des images et des photos satellites.
L’exposition s’achève sur la reconstruction de l’Europe, dont les architectes planchaient depuis 1941. On peut admirer la machine à habiter de Buckminster Dymaxion. Les plaies architecturales ne se refermeront qu’au milieu des années 1950, suite à la reconstruction des villes détruites.

Architecture en uniforme, l’exposition à la Cité de l’Architecture,
Du 24 Avril au 8 Septembre 2014,
Lieu : Cité de l’Architecture,
Horaires : 11h-19h tous les jours – nocturne jeudi jusqu’à 21h, sauf le mardi,
Tarifs : 9€ – 6€ tarif réduit

Portraits d'architectes et certaines de leurs réalisations.Portraits d'architectes et certaines de leurs réalisations.Portraits d'architectes et certaines de leurs réalisations.
Portraits d'architectes et certaines de leurs réalisations.Portraits d'architectes et certaines de leurs réalisations.

Portraits d’architectes et certaines de leurs réalisations.

La machine à habiter de Buckminster Dymaxion.La machine à habiter de Buckminster Dymaxion.

La machine à habiter de Buckminster Dymaxion.

Laisser un commentaire