Comme annoncé l’année dernière, les travaux pour la baignade dans la Seine ont commencé entre le pont marie et le pont de sully. Les trois zones seront accessibles gratuitement à tout le monde.
Site Bras Marie

Les travaux de génie civil ont commencé à la mi-mars pour installer les massifs d’ancrage pour accrocher les passerelles. Les travaux devront se finir à la fin juin pour accueillir les premiers nageurs.
Deux passerelles seront amarrées et reliées à une structure flottante permettant d’accéder un ponton de 75 mètres de long pour 5 mètres de large pour accueillir 300 personnes. A partir du ponton, les nageurs pourront nager sur une largeur de 15 mètres.
La structure sera en aluminium habillée de bois clair. Les structures, ponton et passerelles, sont fabriquées par la société Hansen Marine à Croissy-Beaubourg et seront acheminées par voie fluviales.
Les horaires prévus seront de 8 ou 10h et jusqu’à 18h. Mais des contraintes avec la navigation posent problèmes.

Site Pont Bercy
Un deuxième site se situant entre les ponts de Bercy et de Tolbiac va aussi voir le jour. Ce site s’étendra sur 110 mètres. Il y aura deux piscines autour de la passerelle Simone de Beauvoir, la piscine Joséphine Baker se trouve en aval de cette passerelle.
Les horaires prévus seront de 10 ou 11h et jusqu’à 21h. A ce niveau-là, la largeur de Seine est suffisante pour faire cohabités les deux activités, baignade et navigation.
Site Bras de Grenelle
Un troisième site est prévu au niveau de bras de Grenelle, où il est prévu d’installer un ponton flottant et de passerelles, à proximité de la Tour Eiffel. L’installation se fera à partir de la mi-mai.
Les horaires prévus seront de 10h à 18h. Mais des contraintes avec la navigation posent problèmes.
Coexistence avec la navigation fluviale
Les acteurs de la navigation fluviale craignent une perte de revenus à la suite de l’ouverture. C’est surtout au niveau du site du Bras Marie qui inquiète les organisations, comme la E2F. Les majorités des navires passent sur le bras principal, le plus large, avec un système de circulation alternée. La possible intégration de navires de croisière dans ce système les inquiète et craignent le risque d’embouteillage.
Des discussions avec la Mairie de Paris ont lieu pour trouver une solution, même si certains points semblent être figés par la Mairie de Paris d’après les organisations.
Qualité de l’eau de la Seine
La qualité de l’eau a fortement évolué au cours des dernières décennies, avec une eau de bonne qualité, permettant même de réaliser des compétitions pour les JO de Paris 2024. Mais la qualité de l’eau de la Seine lors de JO n’était pas toujours au rendez-vous.
Il est fort probable que des analyses se fassent quotidiennes pour vérifier la qualité de l’eau et ouvrir les sites à la baignade.
D’autres sites en Île-de-France
À la suite de la requalification du port de plaisance de Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, trois bassins en eau vive verront le jour dans un bras de la Marne fermé à la navigation commerciale.

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.