La production électrique en Île-de-France

Le mix énergétique de la région Île-de-France se compose de plusieurs sources d’énergie, telles que le nucléaire, le gaz naturel, le charbon, les énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique, biomasse) et les économies d’énergie.

Le nucléaire est la principale source d’électricité en Île-de-France, dont la centrale plus proche se trouve dans la commune de Nogent-sur-Seine (Aube).

Il existait jusqu’au milieu de années 2010, deux grandes centrales thermiques en Île-de-France, celle de Vitry-sur-Seine fonctionnant au charbon et celle de Porcheville au fioul. Entre surcapacité de production en France et coût élevé de production, ces centrales ont fermé.

Les énergies renouvelables ont pris une place de plus en plus importante dans le mix énergétique de la région, avec l’installation de nouvelles installations solaires et éoliennes.

Enfin, les efforts visant à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les économies d’énergie jouent également un rôle important dans le mix énergétique de la région Île-de-France.

Informations pratiques :

  • Le watt est une unité de puissance électrique. Il mesure la quantité d’énergie consommée ou produite par unité de temps.
  • Le watt-heure (Wh) est une unité de mesure de l’énergie consommée ou produite sur une période de temps. Il est dérivé du watt et est équivalent à une puissance de 1 watt utilisée pendant une heure.
Consommation francilienne

En 2022, la consommation brute est de 63,4 TWh, soit 15% de la consommation nationale. Les grandes industries et le PMI/PME , les activités tertiaires représentent le tiers de la consommation d’électricité de la région.

Production francilienne

En 2022, la majeure partie de l’électricité provient de régions limitrophes à l’Île-de-France. Plus de 95% de l’électricité provient d’autres régions et 5% sont produites en Île-de-France.

Dans ces 5%, 35,5% sont produites avec des énergies recouvrables.

Production électrique en Île-de-France en 2022
ModeTWhPourcentage
Thermique2,152,50%
Bioénergies1,332,50%
Eolien0,37,50%
Solaire0,25,00%
Hydraulique0,12,50%
Total4
EnR*1,4
*EnR : Énergie renouvelable
Thermique

Les centrales thermiques (charbon ou fioul) ont progressivement fermé au fil du temps.

Aujourd’hui, les centrales utilisent des chaufferies biomasse ou au biogaz.

Géothermie

La géothermie est une source d’énergie propre qui exploite la chaleur provenant de la Terre pour générer de l’électricité.

Il y a 56 installations dont 29 réseaux de chaleur pour la géothermie profonde, permettant d’alimenter plus de 260 000 logements pour près de 1,6 TWh de chaleur par an. La principale installation se trouve dans le Val-de-Marne où la nappe du Dogger est la plus accessible.

Chaufferies biomasse

Les chaufferies biomasse sont des installations qui utilisent des déchets organiques, tels que le bois, pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Il y a 120 chaufferies biomasse, fournissant 1,5TWh.

Biogaz et méthanisation

Le Biogaz permet de transformer les déchets organiques en biogaz, qui est ensuite utilisé pour alimenter des turbines produisant de l’électricité.

La méthanisation est une technologie basée sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique (biomasse, déchets verts ou biodéchets, intrants agricoles, boues de stations d’épuration…), en conditions contrôlées et en l’absence d’oxygène.

Il y a 43 installations de méthanisation dont 29 injectent le biogaz dans le réseau de distribution et 9 produisent de l’électricité.

Biomasse

Au début des années 2020, il y a 120 chaufferies biomasse en fonctionnement. Ces installations, d’une puissance totale cumulée de 555 MW, produisent chaque année plus de 1,5 TWh

Solaire

Deux types d’installation solaire existent :

  • De l’énergie thermique dite solaire thermique permettant de chauffer de l’eau
  • De l’énergie photovoltaïque permettant de produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques.

La puissance raccordée des installations photovoltaïques est de l’ordre de 90 MW. Plus de 14 200 installations sont recensées dans la région. L’énergie produite à partir de cette puissance raccordée est d’environ à 75 GWh.

Les 3 principales installations de production sont :

  • 11 800 m² de panneaux installés sur la toiture du réservoir d’eau potable de L’Haÿ-les-Roses (94) ;
  • 190 kWc1 de panneaux au sol à l’aéroport Roissy-CDG (93) (développement sur les aéroports limité à cause des risques d’éblouissement) ;
  • 4,5 MW de panneaux au sol sur un ancien terrain militaire de 12 ha à Sourdun (77)
  • En construction : centrale photovoltaïque au sol à Meaux (77), 10 ha de panneaux sur une ancienne carrière de 26 ha.
Éolien

Il existe 5 parcs éoliens en Île-de-France, qui totalisaient 11 éoliennes :

  • Boissy-la-Rivière 1 (91) : parcs de trois éoliennes pour 7,5 MW
  • Boissy-la-Rivière 2 (91) : parcs de trois éoliennes pour 7,5 MW
  • Pussay (91) : parc de trois éoliennes pour 6,9 MW et mis en service en juillet 2011
  • Arville (77) : parc de 6 éoliennes pour 12 MW
  • Mondreville-Gironville (77) : parc de huit éoliennes pour 16 MW et mis en service en octobre 2015

A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.