Il existe dans les gares parisiennes de multiples œuvres d’art. Faisons le tour.
Gare d’Austerlitz
- L’Apporteur de l’espoir, sculpture de Denis Monfleur. La sculpture a été inaugurée cour des Départs, sur le parvis de la Gare d’Austerlitz, le 22 octobre 2016. Financé par l’Association des Amis combattants en Espagne républicaine (ACER) pour les quatre-vingtièmes anniversaires de la création des Brigades internationales.
- Le Matin, le Soir, peinture murale de Valerio Adami. Le peintre a réalisé deux peintures sur le thème du voyage de Persée (le matin et le soir), les peintures se trouvent dans la salle des pas perdus. Les peintures sont sur des panneaux acryliques sur bois et la commande fut passée par le ministère de la culture.
Gare de l’Est
- Le Départ des poilus, tableau de Albert Herter. Le tableau représente la montée de soldats à bord d’un train à destination du front. Ce tableau rend hommage au fils de Albert Herter, Aisne, près de Château-Thierry, en 1918. Albert Herter s’est représenté avec sa femme dans le tableau, lui tient le bouquet de fleurs à droite et elle, avec les mains jointes à gauche.
- Monument aux morts
Gare de Lyon
- Grande Fresque, peinture murale de Jean-Baptiste Olive. Peinture de 100 mètres de long, représentant les destinations desservies par la compagnie, de Lyon à Meudon. Au début des années 1920, deux toiles sont rajoutées pour incorporer Venise, nouvel arrêt. En 1981, pour l’inauguration de la ligne grande vitesse Sud-Est, de nouveaux tableaux sont réalisées par Jean-Paul Letellier.
- Monument aux morts du PLM, Louis Bonnier.
Gare Montparnasse
- La Grande Voile, sculpture de Pierre Manoli. Commande de la SNCF, sur le thème du départ. Œuvre de 3m80 de hauteur, en brasure de laiton sur acier.
- Sans titre (1), peinture murale de Jean-Pierre Potier. Œuvre de 13 mètres de long, inspirée de la mer avec les voiles tendues au-dessus des quais.
- Sans titre (2), peinture murale de Victor Vasarely. Commande de la SNCF en 1971 pour la nouvelle gare Montparnasse. Œuvres, 32 m de long sur 6 mètres de hauteur, font partie des « intégrations architecturales » de Vasarely. Victor Vasarely est le fondateur du mouvement Op Art.
- Héraklès Archer, sculpture d’Antoine Bourdelle. Héraclès porteur de tous les attributs de la virilité dans la Grèce antique. Les traits d’Héraclès sont ceux du commandant André Doyen-Parigot, ami de Bourdelle. Plusieurs exemplaires existent.
Gare du Nord
- Angel Bear, œuvre de Richard Texier. Œuvre en bronze de plus de 7 mètres de haut, dont l’existence est menacée par le réchauffement climatique.
Gare Saint-Lazare
- Consigne à vie, sculpture de Arman. Représente une accumulation de valises de 5 mètres de haut. Sculpture installée sur la cour de Rome depuis 1985, suite à une commande du ministère de la culture.
- L’Heure de tous, sculpture de Arman. Œuvre composé d’une accumulation d’horloges en bronze. Sculpture installée sur la cour du Havre depuis 1985, suite à une commande du ministère de la culture.
- Verrières peintes, peinture sur verre de Charles Sarteur. Œuvres comprenant 117 verres peints, réalisée par un cheminot artiste en 1930 et représentent une destination desservie par la gare de Saint-Lazare. Même Londres et New York. Pour aller à Londres, il fallait aller à Dieppe.
- L’artiste Levalet a réalisé 5 œuvres dans Saint-Lazare dont Ontogenèse et Bureau des plaintes. Levalet est un artiste plasticien réalisant des dessins en noir et blanc peints à l’encre de Chine collés.
- Monument aux morts de la SNCF.
Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.