Nos idées pour s’occuper à la maison

Dans nos journées habituellement bien remplies, nous n’avons pas l’habitude d’avoir de nombreux temps libres à la maison. Voilà que le confinement a changé les règles et nous ne savons plus comment occuper nos journées en dehors du travail et des écrans ! On vous donne des idées d’activités pour rester chez vous.

Sans titre:Users:user:Desktop:seul isolement.jpg

On booste sa créativité

L’ennui pousse à la créativité ! C’est l’occasion de vous lancer dans quelque chose que vous n’auriez peut-être pas osé entreprendre en temps normal. Utilisez ce temps à bon escient. Lancez-vous dans le dessin, essayez-vous à l’écriture, composez un poème, écrivez une chanson, … peu importe ce qui vous attire, osez oser ! Apprenez à coudre, cuisinez votre plat préféré, tricotez, brodez, bricolez, créez un album photo, lancez-vous dans la création d’un potager d’intérieur… Si vous êtes un peu perdu ou manquez d’idées, vous devriez trouver de nombreuses inspirations et tous les tutos dont vous aurez besoin sur internet. Etre créatif n’est pas une obligation! Mais apprendre de nouvelles choses a du bon, si la créativité ne vous attire pas, vous pouvez apprendre une nouvelle langue,  suivre une formation gratuite, …

On range à fond

L’environnement dans lequel nous vivons a un impact sur notre santé physique et mentale. Profitons du temps dont nous disposons pour mettre de l’ordre dans nos intérieurs. Triez, jetez, déplacez les meubles, aménagez de nouvelles choses, videz vos tiroirs, … Vous vous sentirez mieux après cette bonne séance de rangement.

On lit

La lecture peut vous sembler très basique, elle a pourtant de nombreuses vertus. On a tendance à accumuler des livres pour les lire un jour et ce jour arrive rarement. Plongez-vous dans les ouvrages que vous n’avez jamais pris le temps d’ouvrir ou relisez vos livres préférés ! C’est une jolie manière de voyager à travers de belles histoires sans décoller de votre canapé. Certaines études montrent que six minutes de lecture par jour réduisent le niveau de stress de 60% ! Si la lecture n’est pas votre fort, vous pouvez vous cultiver sans sortir de chez vous. Il existe des podcasts pour tous les goûts ! Ecoutez les replays d’émissions, des témoignages, des reportages, …

Sans titre:Users:user:Desktop:lecture.jpg

On sort les jeux de société

Se divertir avec des jeux basiques fonctionne toujours. Si vous êtes seul, prenez le temps de vous lancer dans un puzzle, c’est une belle manière de s’occuper. En se concentrant sur les pièces, on se déstresse et on booste ses capacités cérébrales, loin des écrans on se crée sa propre bulle. Les mots croisés et mots fléchés sont également une bonne source de divertissement et on en trouve pour tous les niveaux. Si vous êtes en famille, en colocation ou entre amis, lancez-vous dans des parties interminables de vos jeux de société préférés, tout le monde appréciera. Les jeux sont toujours un moment convivial. Si vous êtes confiné en famille, prenez du temps pour jouer avec vos enfants : cache-cache, 1,2,3 soleil, … les jeux les plus classiques fonctionnent toujours, même dans les petits espaces.

Sans titre:Users:user:Desktop:jeux .jpg

On cuisine

On dit souvent de la France qu’elle est le pays de la gastronomie, pourquoi ne pas en profiter pour se lancer dans une recette de cuisine ? Choisissez une recette saine si vous soignez votre ligne, une recette gourmande si vous cuisinez avec vos enfants, un plat familial si vous êtes nombreux, … Amusez-vous, lancez-vous des défis culinaires et profitez ensuite d’un bon moment de dégustation ! Vous pouvez même créer votre propre livre de recettes !

Sans titre:Users:user:Desktop:cuisine.jpg

On pratique une activité sportive

Ce n’est pas parce que nous devons rester à la maison qu’on ne peut pas se dépenser. Bouger et faire du sport fait le plus grand bien à notre corps et à notre mental. Offrez-vous une pause sportive, mettez-vous au yoga, faites de la gym à la maison, découvrez la méditation, testez le fitness, … Une séance de sport peut être l’occasion de vous retrouver en famille et de dépenser petits et grands.

Sans titre:Users:user:Desktop:sport - yoga.jpg

On prend du temps pour soi

Prenez soin de vous ! Cela peut passer par une bonne nuit. Il semblerait que nous ne dormions pas suffisamment. Si trop dormir n’est pas conseillé, des bonnes nuits de 7 à 8 heures vous feront le plus grand bien. Bien dormir améliore la santé mentale. Offrez-vous une séance cocooning, on ne prend que trop rarement le temps d’offrir une vraie pause détente à son corps, et cela détendra aussi votre esprit. Vous pouvez même allier bien-être et créativité en vous lançant dans des recettes de cosmétiques, masques et autres produits de beauté maison !

Il existe de nombreuses possibilités d’activités à faire à la maison, ce ne sont que quelques idées, vous êtes libre de faire appel à votre créativité pour vous occuper à l’infini !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.