Paris Plages, quand un air de vacances flotte dans la capitale …

L’été est officiellement là et pour tous les Parisiens en manque de plage ou à la recherche d’un transat, ils devraient trouver leur bonheur !  Le rendez-vous estival revient cette année et les berges de Seine accueillent Paris Plages du 6 juillet au 1er septembre prochain, comme depuis 2002 maintenant. Pour profiter du soleil et de la chaleur, la Ville propose diverses activités conviviales et gratuites pour se détendre. Bars, restaurants et buvettes vous offriront des moments de pause. Direction les bords de Seine, le bassin de la Villette, l’île Saint-Louis, l’île de la Cité ou le Parc Rives de Seine. On vous promet qu’il y a des activités et des espaces de détente pour tous !

Pour ceux qui veulent piquer une tête

Le bassin de la Villette est particulièrement adapté à tous les nageurs, confirmés ou amateurs ou ceux qui souhaitent simplement tremper le bout de leurs orteils dans l’eau. Deux piscines sont à la disposition du public ainsi que deux pataugeoires pour que les enfants s’amusent aussi. Les maîtres-nageurs sont également au rendez-vous et vous pourrez profiter des 1600 m² de bassins en toute quiétude. La Ville de Paris a aussi sorti des transats pour ceux qui veulent lire confortablement installés ou lézarder au soleil, on parie sur les mouettes pour créer un fond sonore et une ambiance digne des meilleures plages !  Et si vous souhaitez faire une pause dans votre lecture d’été ou embarquer vos enfants dans des activités nautiques, à vous paddle, voile, pédalo ou pirogue.

Pour ceux qui aiment rire 

Paris Plages c’est aussi du rire et une touche d’humour. La Ville vous propose de découvrir de nouveaux talents de l’humour. Cinq artistes, qui ont marqué la saison, vous feront rire en présentant une partie de leur spectacle. Rendez-vous les 11, 18 et 25 juillet à 19h pour vivre de belles émotions.

Pour ceux qui veulent se plonger dans la lecture ou dans l’écriture

La Bibliothèque hors les murs s’invite à Paris Plages pour le bonheur des lecteurs et propose des séances de lecture en plein air. Et pour les enfants qui ont l’âme poétique, le Musée de la Vie Romantique leur propose un atelier d’écriture du côté du bassin de la Villette. 

Pour les sportifs d’été

Les sportifs ne sont pas oubliés et, comme chaque année, Paris Plages, propose des activités physiques dans divers endroits de la capitale. Entre amis ou en famille, voilà de belles occasions de s’amuser sous le soleil.  Les activités sont variées : cours de danse, pétanque, baby-foot, Taï Chi, vélo, tir à l’arc, badminton, street tennis, aviron, gymnastique, Beach Volley (sur le parvis de l’Hôtel de Ville) ou encore tyrolienne (au-dessus du bassin de la Villette).

Pour les petits

Des espaces spécialement conçus pour les enfants rassureront les parents et amuseront beaucoup les petits : un café culturel leur est dédié, ils pourront aussi suivre des cours de danse, rebondir sur les trampolines, glisser le long des toboggans, profiter d’un mini-golf ou d’un manège. Le BHV Marais propose aux enfants des animations sous forme d’ateliers gratuits pour les créatifs : confection de vitraux, création de cartes postales, d’éventails, …

Un peu d’organisation

  • Côté Rive Gauche, les Berges de Seine s’étendent de Port de Solférino jusqu’au Pont Alexandre III, tables de pique-nique, transats, buvettes et glaciers vous attendent. La plage est ouverte tous les jours de 10h à 20h.
  • Sur la Rive Droite, Rendez-vous voie Georges Pompidou pour profiter des plages de bois et d’herbe, des transats, palmiers, brumisateurs, buvettes, glaciers, tournois de baby-foot, de beach volley, de la bibliothèque gratuite, …
  • Le bassin de la Villette ouvre ses portes tous les jours de 10h à 20h.  L’espace du bassin de la Vilette est ouvert, quant à lui, du dimanche au jeudi, de 10h à 22h, le vendredi et samedi, de 10h à minuit.
  • Toutes les activités et accès des voies sur berges sont ouverts de 10h à 20h au public.

Bon été à Paris !

Béatrix Benoist D’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.