Profiter des rooftops parisiens

Avec l’arrivée des beaux jours, il est agréable de pouvoir profiter du soleil en toute tranquillité, verre à la main. Paris regorge de cafés et jolies places qui vous permettront d’en profiter pleinement. Il existe aussi des terrasses pour prendre de la hauteur et faire de l’ombre aux piétons. Si Berlin ou New York sont des précurseurs dans le domaine, Paris compte désormais de nombreux rooftops qui ont su séduire les habitants de la capitale. Bars, restaurants, cafés, il y en a pour tous les goûts et tous les prix. On peut s’y asseoir l’instant d’un verre, dîner entre amis, parfois même y danser, faire du yoga ou venir y prendre son petit-déjeuner.

On vous laisse découvrir ce plaisir estival !

Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses qui ont su nous taper dans l’œil.

Le plus grand rooftop végétal de France : Le Jardin suspendu
Ce rooftop célèbre sa deuxième saison, suite au succès de la première édition, le Jardin Suspendu ouvre ses portes du 13 juin au 8 septembre 2019. Installé dans le 15e arrondissement de Paris, ce rooftop se trouve directement sur le toit d’un parking de Paris Expo porte de Versailles et ne mesure pas moins de 3500m2, de quoi accueillir tous les parisiens en mal de soleil ! Le Jardin Suspendu offre une expérience hybride : food court, bars branchés, DJ, coins tanquilles, espaces végétalisés,… le tout en plein air et à 27 mètres de hauteur.
Côté pratique : accès du Jardin Suspendu en face du 40 Rue d’Oradour-sur-Glane, 75015 Paris
Le petit plus : la vue est imprenable et la hauteur vous offre une sensation de liberté !

Le p’tit nouveau : Le rooftop des Galeries Lafayette
Après ‘Perruche’ qui a déployé ses ailes l’an dernier pour offrir cuisine de partage et vins agréables sur les toits du Printemps Haussmann, le restaurant les Créatures investit à son tour la terrasse des Galeries Lafayette. Ce restaurant végétarien vient d’ouvrir ces portes et vous offre une vue imprenable sur la tour Eiffel et l’Opéra. Julien Sebbag, le chef, vous invite à déguster des plats colorés ou des cocktails à base de plantes. Une partie des ingrédients vient directement du potager cultivé sur le toit du grand magasin, difficile de faire plus local ! Le chef a également chiné sa vaisselle chez Emmaüs dans un esprit solidaire et offre une belle expérience à ses clients.
Côté pratique : Le restaurant se trouve au 29, rue de la Chaussée-d’Antin, 75009 Paris
Le petit plus : vous pouvez lire au soleil, la bibliothèque met à disposition des livres pour les clients du restaurant.

Le rooftop pour se la couler douce : Le Point Ephémère
Il est facile de savoir si le toit est ouvert et le rooftop accessible, en passant dans le quartier, si vous voyez le drapeau rouge levé, passez votre chemin, si le drapeau vert flotte dans les airs, à vous le soleil en terrasse ! Atteindre le toit du bar reste cependant réservé aux initiés : on y accède côté rue par une simple porte dans un renfoncement, on doit ensuite s’annoncer au visiophone et monter l’escalier, à vous la belle terrasse !
Le Point Ephémère ouvre les porte de son toit du lever du jour au coucher du soleil. Sa buvette, ses transats, les petits plats proposés par le chef et sa localisation en bord du canal Saint Martin sont une vraie invitation à se la couler douce. Des concerts ou expositions y sont régulièrement proposés pour ceux qui ne souhaitent pas décoller de cet endroit.
Côté pratique : Le Rooftop du Point Ephémère se trouve au 200 Quai de Valmy, 75010 Paris.
Le petit plus : le cinéma sur le toit

Le rooftop pour jouer autour d’un verre : le Mama Shelter
Si la vue n’est pas imprenable, l’ambiance et la déco sont à la fête et vous donneront envie de célébrer l’été. Le rooftop du Mama Shelter est plein de couleurs et donne un côté ‘vacances à la plage’ lorsque le temps le permet. On trouve des parasols imprimés et des coussins éparpillés un peu partout. Les cabanes en tissus rendent le décor plus estival et les dîners façon barbecue vous laissent croire que vous êtes en vacances. Les banquettes sont parfois entourées de plantes pour créer des recoins plus intimes. Et pour que vous puissiez vous amuser entre amis, table de ping pong et baby-foot ont été placés sur la terrasse et n’attendent que vous !
Côté pratique : Le Mama Shelter se trouve au 109 Rue de Bagnolet, 75020 Paris
Le petit plus : La table de ping pong et le baby-foot

Amateurs de soleil ou dénicheurs de vues imprenables, à vous de jouer !

Béatrix Benoist D’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.