Six œuvres d’Andrea Roggi sont exposées en pleine air et réparties dans les prestigieuses rues du 8ème arrondissement de Paris. Ces sculptures monumentales en bronze représentent des arbres aux silhouettes humaines parés de feuilles de bronze.
Qui est Andrea Roggi ?
Né en juillet 1962, à Castiglion Fiorentino en Toscane. Il se passionne par la peinture et la péosie, avant de se consacrer à la sculpture, en s’y formant en 1991. Une partie de ces œuvres s’inspire de la Renaissance italienne.
Vivant entouré d’oliviers et de cyprès, il s’inspire de son environnement pour façonner son œuvre, en devenant sa signature : les Arbres de Vie.

Les Arbres de Vie à Paris
Six ‘’Arbres de Vie’’ ont été installés à travers le 8ème arrondissement de Paris. L’artiste Andrea Roggi signe une exposition sculpturale et gratuite, faisant rimer sur la voie public bronze et poésie.
Ces œuvres sont empreintes de vitalité, de fécondité et de naturalité. Ces œuvres sont visibles du 17 avril au 12 juillet 2025 entre la place de la Madeleine et la Concorde. L’exposition est orchestrée par le Comité du Faubourg Saint-Honoré et les Galerie Bartoux.
- Ápeiron (Place de la Madeleine), c’est une œuvre monumentale et est la plus grande de l’artiste. Inspirée de la matière originelle d’où naît l’univers, en incarnant le mystère de la vie.

- Élan Infini (Place Maurice Barrès) : représente deux figures entrelacées donnant naissance à un olivier en ascension, symbole d’un paradis retrouvé, d’un lien entre la Terre et le Divin.

- Il Futuro è nelle Radici (Place Maurice Barrès) : œuvre incarnant le fil du temps, les racines représentent le passé et le présent est symbolisé par l’étreinte des êtres, assimilés aux troncs, dont l’amour donne naissance aux branches.

- Fecunditas (Place Maurice Barrès) : représente la métaphore de la fertilité contemporaine, en donnant naissance à une silhouette féminine gracieuse.

- Essence Vitale (54-58 rue du Faubourg Saint-Honoré) : représente une étreinte entre un homme et une femme, unis dans une harmonie profonde avec la Nature et le Cosmos.
- Energia della Vita (Hôtel de Crillon) : œuvre interrogeant notre perception du réel, en nous rappelant que la véritable nature réside souvent dans l’invisible. Œuvre conçue en partenariat avec le joaillier américain Martin Katz.

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.