L’exploration par Edvard Munch, tout au long de sa vie, de thèmes universels tels que l’amour, la mort et la condition humaine fait actuellement l’objet d’une exposition au musée d’Orsay à Paris. Intitulée « Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort« , cette rétrospective unique offre aux visiteurs l’occasion de comprendre comment ces forces ont façonné l’art de Munch tout au long de sa carrière. Une jolie manière de se cultiver et de découvrir l’univers de l’artiste norvégien. Quel écrin plus charmant que le Musée d’Orsay pour sublimer les œuvres ! On fonce !
À quoi s’attendre ?
L’exposition explore les 60 années du parcours artistique du peintre norvégien allant des premières peintures de Munch jusqu’à ses dernières œuvres produites dans les années 1920 et 1930, y compris des dessins et des gravures ainsi que des sculptures rarement vues. Parmi les points forts de l’exposition, on trouve des chefs-d’œuvre tels que Le Cri (1893), Madone (1894-95), Vampire (1895). Cette rétrospective unique offre aux visiteurs de Paris l’occasion d’explorer l’œuvre de Munch en un seul lieu et de comprendre comment son exploration puissante de thèmes universels a façonné son art. L’exposition au Musée d’Orsay sera ouverte jusqu’au 22 janvier 2023, ne la manquez pas !
Qui est Edvard Munch ?
Cet artiste norvégien, né en 1863 et mort en 1944, est l’un des peintres scandinaves les plus réputés. Son œuvre se situe entre le symbolisme et l’expressionnisme, c’est un artiste qui capte l’âme et l’émotion. Il a écrit sur des sujets sombres comme la mort, la douleur et la souffrance en utilisant un langage poétique plutôt que réaliste. Munch s’est largement inspiré de son expérience personnelle pour créer une œuvre unique, tant par son style que par son contenu.
Jeune, Edvard Munch est recueilli chez sa tante à la suite du décès de sa mère et de l’une des sœurs d’Edvard. La perte de ces proches a eu un effet profond sur le garçon, qui devient, dès lors, très malade et anxieux. Sa tante le soutient en encourageant son talent pour le dessin.
Munch a d’abord suivi une formation d’ingénieur avant d’étudier à la Royal School of Drawing. À Paris, il découvre le travail des post-impressionnistes qui ont un grand impact sur lui. Torturé, Munch aime explorer des sujets morbides. Peintre qui met en scène les des émotions, l’artiste est aussi un peintre des tourments de l’âme : angoisses, peurs et souffrances sont très marquées dans ses peintures. Munch parvient à acquérir une notoriété certaine, en particulier en Allemagne. Vers la fin de sa vie, la santé du peintre se détériore, il a notamment de sérieux problèmes de vue. Il meurt en 1944, considéré par les nazis qui avaient envahi la Norvège comme un artiste dégénéré. Avant de mourir, il a légué ses œuvres à la ville d’Oslo.
Focus sur l’exposition
Le peintre Edvard Munch a toujours privilégié la recherche de la vérité, le titre de l’exposition choisi par le musée d’Orsay « Un poème de vie, d’amour et de mort » n’est pas choisi au hasard. Il fait référence à une note littéraire de l’artiste qui explique La Frise de la vie. Munch a consacré son temps à représenter les émotions de l’âme. L’idée de raconter visuellement la condition humaine « pour aider d’autres personnes à clarifier leur vie » est apparue très tôt dans l’esprit de Munch.
L’exposition n’est pas organisée dans l’ordre chronologique de la création des œuvres. Elle utilise plutôt l’idée symboliste d’un cycle, qui était très importante pour l’artiste. Cette exposition nous invite donc à considérer l’œuvre de Munch dans son ensemble, à voir comment sa vision artistique a progressé au fil du temps. Il n’a cessé de trouver de nouvelles idées tout en restant fidèle à certaines obsessions. Plus de 150 pièces de Munch sont exposées, représentant un large éventail de son travail du siècle dernier. Ses peintures sont pleinement intégrées dans l’art du XXe siècle et continuent d’influencer les artistes d’aujourd’hui.
Une salle entière du Musée d’Orsay est consacrée aux dessins et gravures qui entourent le sentiment amoureux. Dans plusieurs portraits de femmes, on découvre des figures sombres aux cheveux longs qui représentent les attachements et les ruptures amoureux. L’amour se mêle étroitement à la mort dans l’œuvre de Munch, qui esquisse des scènes tragiques sur la jalousie et la séparation. De nombreux autoportraits présentés au Musée montrent également le peintre comme un solitaire, qui est toujours resté célibataire et qui peignait généralement dans des pièces exiguës. Ils témoignent des thématiques fréquentes chez le peintre : la folie, la maladie et la mort. Le goût de Munch pour les scènes intimes et la scénographie s’est étendu à la décoration murale. Progressivement, cet art monumental est apparu comme l’aboutissement d’une série de peintures qui cherchaient à exprimer l’universalité par le symbolisme. La dernière salle de l’exposition présente plusieurs panneaux semblables à de longues estampes japonaises, tout en véhiculant un sentiment de mysticisme.
Cette exposition dresse le portrait d’un peintre moderne, et offre aux visiteurs une vision globale de la vie et de l’œuvre d’Edvard Munch. Hommes et nature se mêlent dans le cycle de la vie.
Informations pratiques pour accéder à l’exposition :
- DATES : jusqu’au 20 janvier 2023
- LIEU : Musée d’Orsay, 62 rue de Lille, 75007 Paris
- TARIFS : Tarif réduit – 13€ ; Plein tarif – 16€
- SITE OFFICIEL : www.musee-orsay.fr
Rédactrice digital nomade, écrit pour le blog depuis 2019.