Exposition Largo Winch à la Citéco

Pour les 30 ans de la bande dessinée Largo Winch, Citéco retrace le parcours du personnage de sa création à aujourd’hui.

Création de Largo Winch

Largo Winch fut créé par l’écrivain belge Jean Van Hamme d’abord sous la forme de six romans à la fin des années 70 puis sous la forme d’une bande dessinée depuis les années 90. Vingt-deux tomes sont sortis depuis dont les vingt premiers sont scénarisés par Jean Van Hamme.

Qui est Largo ?

Enfant adoptif du milliardaire Nerio Winch, cette adoption ayant pour but de lui fournir un héritier pour prendre sa succession à la tête du Groupe W. A la mort de son père, Largo devient à 26 ans se retrouve propulser à la tête du Groupe W.

Le jeune homme devra faire ces preuves et affronter toutes les épreuves et déjouer tous les pièges qui lui sont tendus.

Parcours en quatre étapes

Dans la première partie, le visiteur découvre tout le travail de création du personnage, aussi bien pour le scénariste Jean Van Hamme et que son dessinateur Philippe Francq. Le scénariste laisse finalement sa place à Éric Giacometti à partir du tome 21. Dans cette section se situe toutes les étapes de réflexion, de création des planches de la BD, son passage du crayon à papier à l’encrage, ainsi que les bureaux des créateurs.

La seconde partie montre les amies et ennemies du protagoniste, allant du père adoptif aux différents membres du conseil d’administration du Groupe W, conseil qui se féminisera au fur et à mesure des tomes.

Nous découvrons aussi certains ennemis du Groupe W, voulant nuire, racheter ou dissoudre le groupe.

Plusieurs planches originales sont disposées dans l’exposition.

Si vous faites attention, et si vous regardez par la fenêtre à proximité de la table du conseil d’administration du Groupe Winch, se trouve à l’extérieur et en hauteur la silhouette de Largo Winch en train de s’enfouir.

La troisième partie les différents lieux de l’action, passant par plusieurs capitales du monde et certains lieux atypiques.

Et la quatrième et dernière partie, l’évolution de l’économie a été impactée par ses multiples évolutions sociétales et techniques passant d’une multinationale ayant pour but de faire un maximum de profits sans presque aucune morale à une société plus humaine où Largo Winch souhaite cumuler aussi bien les profits que du côté humain en préservant un maximum l’emploi ou en payant ces impôts là où ils doivent être payés.

Au centre de cette partie a été recréée en 3D la Tour Winch.

Plus d’infos :

Exposition jusqu’au 12 février 2021.

Réservation en ligne : tickets.citeco.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.