Fêtez la musique à Paris le 21 juin prochain !

Elle revient chaque année en même temps que le soleil d’été, elle met de bonne humeur et nous fait danser ou découvrir de nouveaux sons, c’est la Fête de la Musique ! Facile de se souvenir de la date, le 21 juin, elle coïncide avec le premier jour de l’été.

Un peu d’histoire pour commencer … Saviez-vous que la Fête de la Musique a été créée en 1982 par le Ministère de la Culture ? Elle mobilise musiciens professionnels et amateurs de tous genres musicaux. Elle devient rapidement, en quelques années, une des plus grandes manifestations culturelles en France, notamment grâce à la gratuité des concerts, au relais des médias et à l’adhésion d’une grande partie de la population. La Fête de la Musique s’exporte ensuite à l’international à partir de 1985, pour l’Année européenne de la Musique. Elle est aujourd’hui présente dans plus de 120 pays, preuve de son succès.

Retournons à Paris, là où tout a commencé. Il vous reste quelques jours avant de choisir où donner de la tête dans notre belle capitale pour cette édition 2019 de la Fête de la Musique. Nous vous proposons une sélection de chouettes manifestations pour vous mettre de bonne humeur et vous promettre une belle soirée le 21 juin prochain.

Un concert à l’Elysée
Pour la deuxième fois, il sera possible de profiter d’un concert dans la Cour d’Honneur de l’Elysée lors de la Fête de la Musique. La programmation est annoncée comme ‘féminine, éclectique et 100% européenne’. Plusieurs artistes animeront la soirée comment le duo Brigitte, avec sa musique pop, en tête d’affiche. Les fans de rap et d’électro se raviront de la présence de Pongo, portugaise d’origine angolaise, les amateurs de soul auront le plaisir d’entendre Iris Gold, chanteuse danoise. Des notes celtiques résonneront avec le groupe irlandais Saint-Sister qui sera accompagné d’une harpe.
. Adresse : Palais de l’Elysée, 55 rue du Faubourg saint-Honoré, 8e
. Horaires : 17h30 – 23h

Du pop folk dans les Jardins du Palais Royal
Comme chaque vendredi à l’occasion de la Fête de la Musique, le Ministère de la Culture invite un groupe ou un artiste connu de la scène française ou internationale. Cette année, les Parisiens pourront gratuitement s’offrir un concert de Keren Ann, chanteuse néerlandaise pop-folk qui jouera pour l’occasion son dernier album ‘Bleue’ fraichement sorti.
. Adresse et horaires : Scène du Palais Royal, 2 place Colette, Paris 1er
. Horaires : 16h30

Un bal populaire au Point Ephémère
Cette expérience s’annonce des plus agréables. Le Point Ephémère, lieu de vie incontournable situé au bord du canal St-Martin, vous propose une soirée spéciale : un bal populaire créé et organisé par les élèves du Cours Florent Musique. Vous y entendrez des tubes célèbres. Des DJ performeront ensuite jusque tard dans la nuit pour le plus grand bonheur des fans de techno ou d’électro. Les lieux permettent de profiter du toit-terrasse pour se détendre et apprécier la performance du collectif Newtrack pendant que des étudiants mixeront derrière les platines.
. Adresse : 200 Quai de Valmy, 10e
. Horaires : 22h30-3h30

Du rap à Matignon
L’Hôtel de Matignon propose un concert gratuit dès 17h30. Pendant quatre heures, différents artistes se succéderont pour proposer des musiques urbaines aux visiteurs, avis aux fans de rap, faites-y un tour, vous pourrez y entendre les performances de Roxaane, Tessa B. ou bien ‘Alice et moi’.
. Adresse : Cour d’honneur de l’Hôtel de Matignon, 57 rue de Varenne, 7e
. Horaires : 17h30-21h30

De la musique classique au Louvre
Quel plus beau décor que le Louvre pour se faire bercer par de la musique classique ? L’Orchestre de Paris s’installera le temps d’une soirée sous la Pyramide du Louvre et interprétera des morceaux du célèbre compositeur Hector Berlioz. Vous pourrez également apprécier le solo de la violoniste néerlandaise Janine Jansen qui jouera un morceau de Johannes Brahms.
. Adresse : Pyramide du Louvre, Cour Napoléon, 1e
. Horaires : 22h30-23h30

De l’électro sur l’Esplanade Henri de France
C’est au pied des locaux de France tv qu’aura lieu un des plus grands concerts d’électro-deep en plein air de la Fête de la Musique à Paris. L’an dernier, cet événement avait rassemblé 15 000 personnes. A deux pas des quais, soirée exceptionnelle en perspective ! Vous pourrez y entendre les performances de Watermät, Kimotion ou encore Nicolas Monier.
. Adresse : au pied des locaux de France tv, 15e
. Horaires : 18h-00h30

Du hip hop au Wanderlust
Artistes en devenir ou artistes confirmés performeront dans le bar Wanderlust, célèbre club situé sous la cité de la mode et du design. Ce show de hip-hop s’annonce très chaud. Des DJ célèbres comme DJ Loud, Livoo ou Dirty Swift seront présents.
. Adresse : 32, Quai d’Austerlitz, 13e
. Horaires : 18h-21h

Des trompes de chasse au Palais de la Légion d’Honneur
Le Rallye Atlantique propose un double concert en plein air, mettant à l’honneur les trompes de chasse. Au programme : fanfares de vènerie, musique traditionnelle et compositions inédites. Vous êtes invités à profiter d’un premier concert à 18h30 sur l’esplanade piétonne du musée de la Légion d’honneur puis à 19h30 la suite des festivités se tiendra dans la cour du palais de la Légion d’honneur.
. Adresse : Esplanade du piétonne du musée de Légion d’honneur, 2 rue de la Légion d’honneur, 7e
. Horaires : 18h30-20h30

De la musique en continu à l’Eglise Saint-Eustache
Pour ceux qui veulent passer plusieurs jours en musique, rendez-vous à l’église Saint-Eustache pour le Festival des 36h. En quoi ça consiste ? Tout simplement à profiter de 36h en musique, dont une nuit blanche, sous la voûte de la cathédrale des Halles. Vous pourrez profiter des sons d’orgue ou des chœurs lyriques. Les groupes qui défilent revisitent une œuvre sacrée de manière originale. Vous pourrez écouter Kyrie Kristmanson, Léonie Pernet ou encore Petit Fantôme.
. Adresse : Eglise st-Eustache, 2, Impasse Saint-Eustache, 1er
. Horaires : à partir de 18h30 jeudi 20 juin

Vous pouvez aussi vous balader aux grés de vos envies dans votre quartier et devriez vivre des moments inoubliables, prêtez l’oreille !

Béatrix Benoist D’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.