A la découverte de la Place des Vosges

La Place des Vosges se trouve en plein cœur du Marais. On découvrira son histoire du site, son architecture et évidemment ces hôtels particuliers.

L’histoire de la Place des Vosges

Au départ, se trouvait au nord de la place, l’hôtel des Tournelles, pour devenir une résidence royale après la reprise de Paris en 1436 lors de la guerre de Cent Ans.

L’événement le plus marquant est surement la blessure mortelle qu’a reçu Henri II lors du mariage de sa fille Elisabeth avec Philippe II d’Espagne en juin 1559.

Au début 17ème siècle, Henri IV implante sur le site une manufacture de tissage de soie. Mais est vite transformée en résidences.

D’où vient son nom ?

La place a eu une multitude de nom durant son histoire, comme la place Royal, son nom initial, mais aussi la place des Fédérés ou de la République pendant la Révolution.

Elle prend la première fois son nom actuelle en 1800 lorsque le département des Vosges fut le premier à s’acquitter de la totalité de ces impôts. Mais a finalement repris son ancien nom entre la restauration et la fin du 2nd Empire.

Pour être définitivement renommée place des Vosges depuis et ce jusqu’à ce jour.

Son architecture

La place des Vosges est une place presque carrée, d’environ 140 mètres de côté, entourée de 36 hôtels particuliers ayant au centre un square.

Henri IV essaye de concevoir un cahier des charges pour que chaque bâtiment soit identique comme on peut le remarquer, les façades et toits sont identiques mais à cause de la durée des travaux, chaque pavillon est légèrement différent.

Au sein du square se trouve quatre fontaines et s’articule autour de la statue équestre de Louis-XIII, dont l’initiative est à l’honneur de son père Henri IV.

Les façades sont en réalité un troupe œil et n’est qu’un enduit recouvrant les murs à l’apparence de briques. C’est le même principe pour les arcades, les voutes sont en réalité du plâtre.

Les Hôtels particuliers

La place des Vosges est entourée d’hôtels particulier, il y en a 9 de chaque côté, soit 36 hôtels en tout, comme celui du Cardinal Richelieu ou le musée Victor Hugo. Mais il y en a eu un 37ème, entre 1626 et 1816, ajouté devant la rue du Pas-de-la Mule.

L’Hôtel de Sully construit au début du 17ème siècle et fut acquis peu de temps après par Maximilien de Bétonne, duc de Sully et accueille aujourd’hui les monuments historiques.

La maison de Victor Hugo, qui s’y installe en 1832. Suite à une histoire d’adultère avec une femme mariée, il a dû se faire un peu oublier et y écrivit les Misérables en 1845.

Tag « 1764 NICOLAS« 

Une inscription indique « 1764 NICOLAS », vous pourrez l’observer sur l’arcade extérieure du pilier situé entre les numéros 11 et 13 de la place des Vosges. L’Histoire raconte que l’auteur du graffiti ne serait autre que l’homme de lettre Nicolas-Edme Restif de la Bretonne, célèbre pour son amour pour les histoires galantes. Cet excentrique français du XVIIIème siècle recevra même le surnom, non-officiel, de « Griffon » puisqu’il avait l’habitude de s’armer de clés et de fers pour graver ses inscriptions nocturnes sur les murs de Paris. L’écrivain aurait gravé plus d’une centaine de graffitis sur les murs de l’Île Saint-Louis pour déclarer son amour pour la fille de sa logeuse. Toutes ses traces ont malheureusement disparu et le seul graffiti de l’auteur encore visible de nos jours est l’inscription de la place des Vosges.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.