Quatre films de Belmondo se passant à Paris

Suite au décès de Jean-Paul Belmondo la semaine dernière, listons certains de ces films se passant à Paris.

A bout de souffle

Résumé :

Michel Poiccard (Jean-Paul Belmondo), réalise le trajet Marseille Paris à bord d’une voiture volée mais tue un gendarme motocycliste. A Paris, il retrouve une étudiante américaine, Patricia (Jean Seberg), avec laquelle il a eu récemment une liaison.

Elle souhaite étudier à la Sorbonne et vend le journal New York Herald Tribune sur les Champs-Élysées.

Michel souhaitant ressortir avec Patricia avant qu’il parte à Rome pour trouver refuge. Malheureusement pour lui, la Police l’a déjà identifié et sa photo est diffusée dans les journaux.

La veille de son départ, Patricia le dénonce à la police, mais Michel refuse de prendre la fuite. Mortellement touché par un policier, il s’écroule.

Scène culte :

Lorsque Michel en aparté et fixe à la fin la caméra :

« Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville… allez vous faire foutre ! »

Peur sur la ville

Résumé :

À la suite du décès de son mari, Nora Elmer reçoit des menaces anonymes. Quand un homme sonne par erreur à sa porte, elle prend peur, fait un malaise cardiaque et tombe par sa fenêtre.

Le commissaire Letellier (Jean-Paul Belmondo) et son adjoint Moissac, sont chargés de l’enquête. Mais Letellier se préoccupe plus d’une ancienne affaire non résolue.

Finalement, Letellier jongle avec ces deux affaires pour les résoudre.

Scène culte :

Lorsque le commissaire Letellier marche sur le toit du métro quand celui-ci circule le pont de Bir-Hakeim.

Le solitaire

Résumé :

Le commissaire Stan Jalard (Jean-Paul Belmondo) et l’inspecteur Simon Lecache (Michel Creton) envisagent de quitter la police. Ils repèrent Schneider, ennemi public no 1, au moment de son appréhension, celui-ci tue Simon Lecache. Le commissaire Stan Jalard se résout à rester à Paris pour venger son collègue.

Le professionnel

Résumé :

Agent des services secret, Josselin Beaumont (Jean-Paul Belmondo) est envoyé en mission dans un pays d’Afrique pour assassiner son président. La situation politique change et l’agent secret se fait dénoncer.

Arrivant à se libérer et de retour à Paris, Josselin Beaumont prépare sa vengeant envers les personnes qui l’ont abandonnée.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.