Les librairies de langues étrangères à Paris : un trésor méconnu !

Les livres nous portent ou nous transportent mais jamais ils ne laissent indifférents. Dans les moments parfois difficiles, la lecture est un vrai soutien. Alors, même si nous sommes confinés, voyagez n’est pas totalement interdit. Partons à la découverte de quelques lieux atypiques parisiens et librairies spécialisées dans une langue étrangère ! Tournons la page et en avant !

God save the Book !

L’Angleterre vous manque ? Allez vite chez Shakespeare and Company ! Fondée en 1919 dans le 5ème arrondissement de Paris, cette librairie est spécialisée en ouvrages anglais. Vous serez séduit par la belle devanture traditionnelle en bois vert sapin et jaune. Lorsqu’on pousse la porte, on entre dans un monde magique. Les étagères semblent déborder de trésors, les couvertures sont de toutes tailles, couleurs et formes, répondant au charme des poutres apparentes. Il manque une échelle suspendue et vous voilà chez Ollivander. Il se dégage une certaine poésie de cette librairie qui sert également de bibliothèque spécialisée en littérature anglophone.

Partez pour l’Italie, rue du Roi de Sicile !

La Librairie La Tour de Babel est le lieu idéal pour retrouver les sonorités italiennes. Elle a ouvert en 1984 et ses libraires bilingues sauront vous donner des conseils avisés. Bien que la devanture discrète, réserve cette boutique à un public de connaisseurs, il y règne une ambiance familiale. Les Italiens ont le sens du beau et savent le transmettre. Si vous aimez les lieux lumineux et contemporains, cette librairie italienne est faite pour vous accueillir. Les amateurs de culture italienne aiment se retrouver entre les murs de ce bel établissement situé au cœur du Marais.

Si votre regard se porte en direction du Soleil levant …

Vous préférez partir pour les pays d’Asie ? Alors en route pour la librairie Le Phénix située dans le 3ème arrondissement, un emplacement qui n’est pas anodin puisqu’il est proche d’un des foyers historiques de l’immigration chinoise. Ornée d’une belle façade rouge, couleur du bonheur, du succès et de la fortune en Asie, la librairie est ouverte depuis 1965. À l’origine, l’établissement s’était donné pour mission de contribuer à la diffusion des écrits de Mao, la librairie a ensuite élargi considérablement son offre. Actuellement elle fait référence pour les ouvrages des régions asiatiques : manuels, dictionnaires, traités philosophiques ou écrits littéraires sont disponibles à tous les amateurs et spécialistes de la Chine et de l’Asie.

Terminons notre voyage au rythme de la samba !

Si vous cherchez des ouvrages en portugais, la Librairie Portugaise & Brésilienne est le lieu parfait pour les lusophones. En arrivant devant la boutique, vous remarquerez le bleu azulejos qui vous invite déjà au voyage sans avoir franchi les portes de l’établissement ! Située dans le 5ème arrondissement parisien, place de l’Estrapade, et à deux pas du Panthéon, cette librairie indépendante est peut-être la dernière librairie portugaise de France. Les deux tiers des ouvrages sont en langue portugaise, on trouve aussi bon nombre de livres en français sur le thème de la culture ibérique. Les visiteurs du monde entier sont invités à faire une halte dans ce lieu unique.

Vous rêvez d’évasion et de voyage ? Les librairies étrangères sont une belle aubaine pour vous transporter au-delà des frontières. À vous de choisir l’ouvrage qui servira de billet à votre prochain voyage.

 Béatrix Benoist d’Anthenay


A propos Béatrix Benoist d'Anthenay

Rédactrice depuis 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.