L’art à l’heure du confinement

Avec le confinement et les restrictions liées à la propagation du Covid-19, musées et galeries d’art ont du fermer leurs portes. Cela ne veut pas dire pour autant que la culture ait disparu, si vous ne pouvez pas aller à la culture, c’est elle qui vient à vous ! Faisons le point sur l’art à l’heure du confinement.

L’art selon Google

L’art est un bon moyen de s’évader et les musées l’ont bien compris. Plusieurs grands musées européens proposent des visites virtuelles de leurs salles et expositions à tous les amateurs d’art. Les visites sont gratuites et immersives. Ces dernières années ont vu se développer la mise en ligne de nombreuses collections. Le portail en ligne de Google, ‘Google Arts & Culture’ est une véritable pépite pour les fans de musées. Une des fonctionnalités, particulièrement intéressante, est de se promener sur Google Street View pour visiter virtuellement les musées. Les œuvres d’art sont présentées avec des fiches informatives, on peut se promener dans le musée comme s’y on y était ! La visite du Château de Versailles vaut vraiment le détour ! Grâce à la technologie, on peut même explorer les tableaux dans les moindres détails. Google propose aussi des expositions virtuelles, certaines parties de ces expositions sont en anglais mais cela ne devrait pas poser de problème aux plus francophones d’entre nous, les fonctionnalités de Google Traduction ont été intégrées ! Et Google a noué des partenariats avec plusieurs musées pour que les visiteurs puissent accéder à toujours plus de collections !

Visiter les plus belles collections des musées

#culturecheznous

Tous les arts accompagnent les confinés : archéologie, danse, musique, cinéma, … n’ont pas baissé les bras et proposent des contenus numériques. Le ministère de la culture a lancé sa page #culturecheznous qui répertorie toutes les initiatives des musées. Cette page est mise à jour chaque jour et s’adresse au plus grand nombre : enfants, adultes, enseignants, … Tout est gratuit et fait pour qu’on ne s’y ennuie pas.

Les visites virtuelles des musées

Les musées du monde entier offrent des visites virtuelles, l’occasion en or pour voyager sans bouger de chez soi ! Explorez les collections du Musée Guggenheim, collections permanentes et œuvres de passage sont visibles. Partez pour Londres et offrez-vous la visite du British Museum, l’un des plus célèbres musées anglais, vous pouvez aussi explorer le Tate Modern. Rêvez devant les toiles de Vermeer et Rembrandt exposées au Rijksmuseum d’Amsterdam ou flânez devant les plus célèbres toiles de Van Gogh du musée éponyme. Envolez-vous pour le Vatican et visitez à distance les joyaux de la chapelle Sixtine !

Sans titre:Users:user:Desktop:the-creation-of-adam-4889767_1920.jpg
La Création d’Adam

Et cocorico, vous pouvez même visiter les musées français ! Le Musée du Louvre a modifié sa page internet pour accompagner les visiteurs pendant le confinement : visites en ligne, conférences ou podcasts sont disponibles, si vous préférez, vous pouvez aussi arpenter les nombreux couloirs du musée pour une visite du Louvre à 360°.  Le Musée d’Orsay vous propose également de visiter virtuellement ses collections et de vous émerveiller devant des centaines d’œuvres d’artistes français. Le Musée du Quai Branly s’est également mis à l’heure de la technologie et propose à tous ceux qui le souhaitent d’explorer le bâtiment imaginé par Jean Nouvel et de partir à la découverte de nombreuses civilisations. Amusez-vous à reconnaître les personnalités du Musée Grévin, le Palais des Mirages vous propose une visite en solitaire, les noms de chaque figurine de cire s’affichent au passage de la souris. Enfin, le Musée de l’Orangerie invite tous ceux qui le souhaitent à arpenter la galerie des Nymphéas de Monet. Restez chez vous et soyez curieux !

Le Getty Museum challenge

René MAGRITTE L’homme au chapeau melon

Ce musée de Los Angeles a lancé un défi à tous les amateurs d’art, joueurs et confinés : reproduire les plus grands chefs d’œuvres et tableaux connus. Depuis le 25 mars dernier, de nombreux internautes ont joué le jeu et relevé le défi en recréant à leur manière et avec les objets de leur quotidien les œuvres d’art. Les enfants sont divertis et les adultes s’amusent ! Cette idée ludique réconcilie chacun avec l’art. Les résultats sont souvent drôles et le Getty Museum a mis à la disposition des internautes photos de sculptures, peintures, dessins, … Si vous avez l’âme joueuse et un brin de créativité, tentez l’expérience !

Sans titre:Users:user:Desktop:getty challenge.jpeg
Portrait de Jeune Femme par Nicolas Pickenoy, 1632

En attendant la réouverture des petits musées le 11 mai prochain, n’hésitez pas à prendre un bain de culture en flânant sur la toile !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.