Se former pendant le confinement grâce aux MOOC

Et si nous utilisions le temps libre que nous offre le confinement à bon escient ? Profitons-en pour apprendre et nous former sur ce qui nous plaît, à distance bien sûr, rappelons-le, pendant le confinement, chacun reste chez soi.

Sans titre:Users:user:Desktop:formation distance.jpg

Le MOOC, mode d’emploi

Les Massive Open Online Course (MOOC) sont des formations en ligne, ouvertes à tous. Ces cours sont proposés par des écoles ou des universités et sont accessibles à tous, gratuitement sur internet. Ces cours  sont dispensés en France comme à l’étranger. Une multitude de formations sont disponibles, les sujets sont extrêmement nombreux et vous êtes quasi certain de trouver le MOOC qui vous plaît. Que vous soyez débutant ou confirmé dans un domaine, vous pouvez choisir de découvrir un sujet, de vous spécialiser dans une matière ou d’approfondir un domaine. Si vous parlez anglais, vous aurez un choix de MOOC presque infini.  Nous tenons à rassurer les francophones, de plus en plus de MOOC sont disponibles en français. Rappelons que les MOOC ne délivrent pas de diplôme, ils sont là pour élargir votre culture générale, vous apporter un complément de formation ou répondre à un besoin précis et ponctuel.

Pour suivre une formation en ligne, c’est facile ! Il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne. Beaucoup de MOOC se présentent sous la forme de courtes vidéos postées chaque semaine. Les intervenants vous invitent parfois à lire des ouvrages, consulter des sites internet si vous souhaitez approfondir certains points. Des quizz sont proposés à la fin des vidéos pour vérifier que vous avez bien assimilé les connaissances, vous pouvez aussi avoir des exercices à faire. Les MOOC offrent une grande souplesse : vous vous connectez quand vous souhaitez aux cours en ligne et suivez les formations à votre rythme, vous pouvez réécouter certaines interventions ou passer les cours qui ne vous passionnent pas. Bref, c’est la liberté ! Suivre un MOOC est toujours un plus, pour votre culture générale, pour réussir un entretien d’embauche ou vous donner des astuces au quotidien.

Sans titre:Users:user:Desktop:cours ordinateur.jpg

Quels MOOC choisir ?

Il existe de nombreuses plateformes pour se former. L’aménagement durable, l’économie, l’information, le dessin, l’astronomie, … n’auront bientôt plus de secret pour vous. La plateforme Fun-MOOC propose plus de 500 cours en ligne, c’est une référence si vous êtes à la recherche de ressources solides. Ce site est gratuit, vous n’avez qu’à vous inscrire. Fun-MOOC est cofinancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et les établissements membres. Le Ministère de l’Enseignement supérieur dispose de son propre moteur de recherche, proposant une multitude de cours en ligne (plus de 150 à l’heure actuelle).  Le portail Ensemble en France vous propose de tout connaître sur l’histoire de la France, les valeurs du pays, la liberté d’expression, … Les bibliothèques et les médiathèques publiques offrent parfois des formations en ligne, n’hésitez pas à vous renseigner. Si vous avez des enfants, vous trouverez même des MOOC sur la littérature de jeunesse. On est prêt à parier que vous trouverez le MOOC de vos rêves.

Sans titre:Users:user:Desktop:on apprend.jpg

Fun-MOOC, des formations pour tous les goûts

Nous avons choisi pour vous quelques MOOC, parmi une sélection des cours proposés sur fun-mooc.fr, qui pourraient vous plaire ou vous distraire pendant le confinement.

  • Les langues : si vous rêvez de voyager, confinement oblige, vous êtes contraint de reporter vos projets. En attendant, on vous propose d’apprendre ou de perfectionner une langue, outil pratique quand on veut voyager. Chinois, arabe, anglais, … peu importe la langue choisie, vous trouverez un MOOC pour vous accompagner dans votre apprentissage.
  • Les langages de programmation : le métier de développeur a la cote. Si vous souhaitez vous former au langage html, comprendre le fonctionnement des algorithmes ou apprendre à coder, lancez-vous ! Fun-MOOC vous propose des cours, de niveaux différents qui devraient satisfaire votre curiosité.
  • L’environnement : Puisque c’est le printemps, profitez-en pour en apprendre davantage sur le cycle de la nature, les plantes et les animaux.  Vous pouvez suivre un cours sur l’agro-écologie, comprendre les enjeux de l’agriculture biologique, apprendre à concevoir un emballage responsable ou vous former à l’apiculture. On vous laisse choisir.
  • Le sport : Vous pouvez même vous former au sport en restant derrière votre écran, belle performance n’est-ce pas ! Apprenez à développer votre association sportive, prenez des cours de tennis, formez-vous à l’entraînement sportif en trail, … dès la fin du confinement, vous pourrez tester vos connaissances sur le terrain.
  • La santé : Vous êtes un professionnel de santé ou avez une passion pour ce domaine ? Suivez les cours proposés par Fun-MOOC. Découvrez-en plus sur le covid-19, sur la ventilation artificielle, voyagez au cœur du vivant avec les rayons X, comprenez les nanosciences, découvrez les dessous de l’asthme, …
Sans titre:Users:user:Desktop:apprentissage ordi.jpg

A vous de choisir le MOOC qui vous plaît en fonction de vos besoins et de vos affinités avec tel ou tel domaine, faites le plein de connaissances !

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.