Restons à la maison pour les séances de sport !

Le confinement nous oblige à modifier certaines de nos pratiques, notamment en matière de sport. On le sait, bouger régulièrement est conseillé pour notre santé, et ce n’est pas parce qu’on est bloqué chez soi, qu’il nous est impossible de nous dépenser. On vous aide à faire du sport en restant chez vous.

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Les recommandations du ministère des Sports

Le ministère des Sports ainsi que l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité recommandent aux adultes de pratiquer 30 minutes d’activités physiques. Les enfants et les adolescents, quant à eux, ont besoin de se dépenser 1h quotidiennement. On nous recommande également de réaliser plusieurs activités variées par semaine pour renforcer nos muscles, améliorer notre souplesse et agir sur notre équilibre. Il est préférable de ne pas rester trop longtemps assis ou couché, quelques minutes de marche toutes les deux heures ou quelques étirements font le plus grand bien à notre corps.

Quelques réflexes très simples peuvent être adoptés. Vous pouvez par exemple regarder la télévision debout ou marcher pendant une conversation téléphonique, même si vous faites le tour de votre cuisine. Avec très peu de matériel, on peut faire plusieurs exercices de renforcement musculaire : une marche d’escalier, une bouteille d’eau, une chaise, … sont autant de supports qui peuvent devenir vos alliés sportifs. N’oubliez pas que les tâches ménagères sont des activités physiques, mettez-y toute votre énergie et transformez-les en véritable séance de sport.

Comment faire du sport sans sortir de chez soi ?

On vous le promet, c’est tout à fait possible ! Avant de faire du sport, peu importe le lieu d’ailleurs, on n’oublie pas d’échauffer son corps, de bien s’hydrater, et de s’étirer à la fin de sa séance de sport. Les exercices classiques comme les squats, les pompes, les fentes ou les abdos restent des indémodables qui feront toujours du bien à votre corps. Pour ne pas se blesser et adopter les bonnes positions, on vous encourage à consulter des tutos sur Youtube ou vidéos que vous trouverez en ligne. Si vous avez un vélo d’appartement ou une corde à sauter, n’hésitez pas à en abuser ! Pour travailler son cardio, une des solutions est de danser chez vous, choisissez une playlist entraînante et amusez-vous !

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Le sport en ligne

Votre smartphone peut devenir votre meilleur allié, votre ordinateur également. Vous trouverez en ligne de nombreux cours de yoga, de méditation, de gym, de fitness.

  • Les clubs de sport Neoness proposent, pendant le confinement, chaque jour, deux cours de sport en direct sur Instagram, votre corps sera tonifié dès la sortie du confinement ! Les cours ont lieu à 8h30 et midi, en direct sur le compte Instagram de Neoness, des coachs certifiés animent les cours. A vous le joli corps ! 
  • Si vous voulez offrir une séance de sport à toute votre famille, testez ‘Move your fit’ qui propose un challenge spécial quarantaine. Rendez-vous tous les jours à 10h30 sur la chaîne Youtube MYF Move Your Fit. Vous trouverez de nombreuses vidéos parents-enfants et vous devriez vous amuser tous ensemble !
  • Sportifs confirmés ? On ne vous oublie pas ! Les marques Besport et French and Fit proposent, tous les jours, 2 ou 3 entraînements en vidéo pour ne pas perdre la main et bouger son corps ! Le niveau est assez sportif ! Pour suivre ces entraînements de pro, il vous suffit de vous rendre tous les jours sur le site Besport qui met en ligne ses cours de French and Fit. Temps d’entraînement et matériel nécessaire vous sont indiqués avant la séance de sport.

Certaines applications 100% dédiées au sport à la maison peuvent devenir votre coach.

  • 7 Minutes Workout’ est l’une des plus célèbres. Cette application est disponible pour Android et iPhone, pas d’excuse donc. En 7 minutes, l’application vous propose de travailler une partie du corps, vous choisissez quelle partie vous souhaitez faire travailler, vous pouvez aussi opter pour le programme classique qui vous aide à perdre du poids et améliorer votre cardio. L’application est gratuite et vous n’avez besoin d’aucun matériel spécifique.
  • Fizzup’ s’adresse plutôt aux sportifs confirmés qui souhaitent se fixer des objectifs. L’application qui coûte habituellement 5 euros par mois est gratuite pendant le confinement. Vous pourrez suivre des exercices de gainage, perte de poids, étirement, stretching, … , un coach virtuel vous guide.
  • ‘Activity’ est une application recommandée par le ministère des Sports et conçue en collaboration avec le CHU de Nice. Les séances sont adaptées à chaque niveau, les exercices sont proposés sous forme de fiches pédagogiques ou de vidéos. L’application est gratuite pendant le confinement.
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Pas d’excuse pour traîner en pyjama toute la journée, on prend son courage à deux mains et on s’offre une bonne séance de sport pour rester en forme.

Béatrix Benoist d’Anthenay

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