La Traversée de Paris en voitures anciennes

Plus de 700 véhicules anciens ont traversé Paris le 12 janvier dernier. Vieilles voitures, motos, deux-roues ou encore tracteurs se sont rassemblés. Pour la Traversée Hivernale de Paris qui fêtait sa vingtième édition cette année.

Sans titre:Users:user:Desktop:car-4453405_1920.jpg

Les 20 ans de la Traversée

Sans titre:Users:user:Desktop:tower-614713_1920.jpg

Organisée par l’Association « Vincennes en Anciennes », cette traversée de Paris est le premier rassemblement de véhicules anciens de l’année. Les passionnés sont venus nombreux pour le plus grand plaisir des Parisiens, des touristes et des curieux. Il s’agissait au départ d’une rencontre tout à fait informelle qui a pris de l’ampleur au cours du temps : quelques copains avait pris l’habitude de se donner rendez-vous près du parvis du château de Vincennes puisque le stationnement était gratuit. Ils partageaient un repas avant de prendre la route. D’autres amis se sont greffés au groupe, rapidement rejoint par tout un tas d’amateurs de véhicules anciens.

Rendez-vous était donc donné sur le parvis du château de Vincennes le 12 janvier dernier au petit matin pour un départ des voitures entre 7h30 et 8h. La vingtième édition de cette drôle de traversée proposait une particularité cette année : la traversée des 20 arrondissements de Paris pour célébrer les vingt ans de l’événement. L’itinéraire était donc un peu plus long que celui prévu lors des années précédentes. Les amoureux des véhicules anciens venus de toute la France ont pu admirer les plus beaux quartiers de la ville Lumière et profiter des charmes du Panthéon, de l’Hôtel de Ville, de l’Institut de France, de la tour Eiffel ou encore de l’Opéra Garnier. Vingt monuments emblématiques ont reçu la visite de ce charmant défilé.

Sans titre:Users:user:Desktop:spitfire-4746040_1920.jpg
Sans titre:Users:user:Desktop:eiffel-tower-1156146_1280.jpg

Des véhicules d’exception

Sans titre:Users:user:Desktop:triumph-rocket-840986_1920.jpg

L’édition 2020 a pu compter une centaine de deux-roues, de nombreuses voitures, des vélos, des motos, et même des tracteurs. La plus ancienne voiture a avoir participé à cette journée était une voiture de 1919, une Rochet-Schneider. D’autres voitures mythiques comme la Peugeot de 1923 ou le cabriolet Triumph ont pu ravir les franciliens. Pour être acceptés par l’Association « Vincennes en Anciennes », tous les véhicules doivent avoir une ancienneté d’au moins une trentaine d’années. Tous les participants se sont retrouvés à midi autour d’un repas partagé et organisé par l’association.

La Bande Dessinée, le thème de l’édition 2019

Les organisateurs avaient choisi, en 2019, un thème susceptible de plaire au plus grand nombre, petits et grands ont pu évoluer dans la capitale qui est le terrain de jeu de bien des albums. On a ainsi pu apercevoir certaines voitures emblématiques croquées dans de célèbres BD. Les promeneurs ont pu croiser la célèbre 2CV de Tintin ou de Boule et Bill, les Porsche de Ric Hochet, la Jeep de Tintin, des DS, Coccinelle ou Traction avant, … La fiction a côtoyé la réalité. Et ceux qui souhaitaient prendre part à la journée sans avoir de véhicules de plus de 30 ans ont pu voyager à bord des bus à plateforme.

Le Tour de Paris pour l’édition de 2020

Les organisateurs, pour la 20ème édition, vont réaliser un défilé exceptionnel dans Paris, où les participants vont traverser les 20 arrondissements de la capitale en passant devant les plus beaux lieux, comme le Panthéon, l’Hôtel de Ville, la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier ou la place de la Bastille, le tout dans la matinée.

Cette traversée historique semble avoir été un joli succès, les amoureux des belles voitures pourront à nouveau s’enchanter dès la prochaine édition qui aura lieu l’été prochain.

Sans titre:Users:user:Desktop:oldtimer-605509_1920.jpg

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.