RATP : renouvellement des métros

IdF Mobilité et la RATP ont annoncés la commande auprès de Alstom et de Bombardier de 410 rames pour 8 lignes de métro pour un montant de 2,9 millards €.

410 rames pour 8 lignes de métro

Il y aura un renouvellement de rames, sur 15 ans à partir de 2024, pour les lignes 3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10, 12 et 13, dénommée MF19 (Métro Ferré 2019).

Une première tranche pour 658 millions d’euros, 44 rames MF 19 qui circuleront d’ici à 2026 sur les lignes 3bis, 7bis et 10.

Conception

« Basées sur les solutions de métro fer d’Alstom et de Bombardier, les nouvelles rames bénéficieront des dernières avancées technologiques afin d’augmenter le confort, la disponibilité, l’accessibilité et l’information voyageurs, mais aussi d’en faciliter la maintenance », avancent les deux groupes dans un communiqué.

Les rames auront 3 larges portes par voiture pour faciliter le flux des passagers, seront climatisées et auront de larges baies vitrées en configuration boa, les voitures des rames sont interconnectées comme les lignes 1, 2, 4, 5, 9 ou 14. Un éclairage LED y sera installé, ainsi que des prises USB pour recharger des appareils mobiles.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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