Dans les coulisses du Grand Rex

Le Grand Rex propose une visite interactive des coulisses et l’envers du décor de ce cinéma, dont deux sections permettent aux visiteurs d’être le héros pendant un court instant.

La Grand Rex (source Wikipedia)

Rendez-vous devant le Grand Rex, un samedi pour réaliser la visite interactive et audioguidée. J’achète le ticket d’entrée et je descends les quelques marches jusqu’à le portillon pour que la visite puisse commencer. Il y a un départ toute les 5 minutes et en groupe, même si j’ai réalisé cette visite tout seul.

Chaque salle a son ambiance sonore avec des explications sur l’évolution du cinéma de sa création en 1932 à nos jours.

Juste après l’achat de son billet, le visiteur descend un escalier jusqu’à une petite barrière, le temps que d’autres visiteurs arrivent ou attendre 5 minutes pour que la nouvelle visite commence.

Quand la visite commente, des effets sonores, visuels et sensoriels, suivie d’une voix-off se font entendre.

Après cette petite introduction, le visiteur commence la visite par 3 salles correspondant à la présentation et à l’histoire de ce cinéma.

La visite commence par des explications sur l’histoire de ce cinéma, sur sa construction, qui a pris 2 ans avec une structure en acier, à son ouverture en 1932. Puis son utilisation par les allemands lors de la 2nde Guerre Mondiale pour divertir leurs soldats. Enfin l’ensemble des évolutions que le cinéma a reçu dont la féérie des eaux en 1954, aux escalators en 1957, l’inscription du cinéma et sa façade art-déco inscrits à l’inventaire des monuments historiques en 1981.

Survient ensuite la salle du directeur où celui-ci évoque la « grandeur » du cinéma avec les avant premières, les invités de marques et les grands événements que le cinéma a eu comme la féérie des eaux.

Nous prenons un ascenseur grâce à une parodie transparente permet de voir la diffusion d’un film, diffusé dans la Grande Salle, mais est à l’envers parce qu’on est derrière la toile.

La salle de projection montre l’envers du décor des cinéma où un projectionniste, caché derrière son rideau, rembobine un film. Plusieurs projecteurs de salle, dont deux types différents, l’un à pellicule, l’autre numérique. Une pin-up de dessin animé s’échappe de sa pellicule parce qu’elle souhaite jouer avec de vrais acteurs et non plus avec des animaux. Grâce à la salle suivante, son rêve se réalise enfin et lui permet de jouer avec des acteurs comme Gabin, de Niro, etc….

Survient ensuite la salle « effets spéciaux » sur fond vert où une reconstitution d’une séquence de film est réalisée dont le visiteur devient acteur de cette séquence. Des ventilateurs se mettent en marche pour donner un sentiment de vent et le plateau commence à bouger et vibrer.

S’ensuit la salle de montage de la séquence précédente où nous pouvons voir l’incrustation d’images sur fond vert. Nous pouvons voir que la séquence réalisée était une scène sur un pont d’un navire.

Nous nous retrouvons sur un plateau de tournage, le plateau n°5, où un remake de King Kong est réalisé. Le visiteur doit jouer un figurant, inactif, pendant le tournage d’une scène.

Nous reprenons une nouvelle fois un ascenseur en la voix-off évoque la paroi coupe-feu de la salle principale.

Cette avant dernière salle, celle du doublage, où un malheureux stagiaire a effacé la bande son de plusieurs films et l’ingénieur du son nous demande de l’aider à refaire le doublage. Les séquences de film choisies sont ceux ayant une phrase culte comme :

  • T’as d’beaux yeux, tu sais (Le Quai des brumes)
  • Hasta la vista, baby (Terminator 2)
  • Houston, we have a problem (Apollon 13)
  • Je suis le roi du monde (Titanic)
  • Je suis ton père (Star Wars)
  • You Talkin’ me ? (Taxi Driver)
  • On va avoir besoin d’un plus gros bateau (les dents de la mer)

Salle projection de la visite et de l’interaction des visiteurs avec les différents sections de la visites.

Infos pratiques :

Pendant les vacances scolaires des zones A, B et C ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi ouverture de 14h à 18h (18h30 le samedi)
Départ toutes les 5 minutes/durée 50 minutes

Station Bonne-Nouvelle (ligne 8 et 9) et bus 20, 32, 39.

Site web : Grand Rex

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.