Le 14 juillet à Paris, programme des festivités

Fête des Français par excellence, le 14 juillet est un jour bien particulier pour notre pays.  La capitale se couvre de bleu, blanc et de rouge pour célébrer dignement cette fête nationale. On vous dit quoi faire et ce que vous ne devez pas louper si vous êtes à Paris ce jour-là.

  • Le défilé militaire

Comme tous les ans, le traditionnel défilé militaire aura bien lieu cette année. Pour y assister, rendez-vous dès 10h sur les Champs Elysées. Les différents régiments de militaires français sont mis à l’honneur. Le défilé débute sur les Champs Elysées avant de rejoindre la place de l’Etoile puis celle de la Concorde.

Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir le Président de la République. Les défilés aériens seront également visibles au début et fin de l’événement, la patrouille de France sera présente ainsi que les troupes à pieds, les hélicoptères, engins à moteurs et troupes à cheval.

Horaires : 10h – midi

  • Les bals des pompiers

Également synonymes du 14 juillet, les bals des pompiers sont organisés un peu partout dans la capitale.  Plus d’une douzaine de casernes proposent des bals intra-muros, ces bals peuvent avoir lieu le 13 juillet au soir ou le 14 en fonction des casernes. L’entrée peut être tantôt payante tantôt gratuite.  Vous pourrez parfois trouver à l’entrée un tonneau qui récolte les dons des visiteurs. Les sommes recueillies pourront améliorer les conditions du personnel. Si vous voulez vous rendre à un bal des pompiers, on vous laisse consulter le programme en fonction de votre quartier, il est certain que vous vous amuserez.

Horaires : 13/14 juillet, de 21h à 4h du matin

  • Le concert du Champ-de-Mars

La ville organise à nouveau un concert pour fêter le 14 juillet. Les amateurs de musique et fêtards sont invités au Champ-de-Mars pour en profiter. Ce concert au pied de la Tour Eiffel aura, cette année, des résonnances classiques, il est organisé par l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France et recevra de nombreux artistes internationaux. On pourra par exemple y entendre des notes de Berlioz, de Bizet, de Vivaldi, d’Offenbach. Vous entendrez aussi bien sûr résonner la Marseillaise.  Ce concert gratuit sera suivi du célèbre feu d’artifice.

Horaires : 21h15

  • Le feu d’artifice

Comme chaque année, l’incontournable feu d’artifice sera tiré depuis la Tour Eiffel et les jardins du Trocadéro à partir de 23h.  Cette tradition célèbre le premier anniversaire de la prise de la Bastille, c’est d’ailleurs le thème retenu par les organisateurs pour cette édition 2019, « les Fédérations ».  Le spectacle durera 35 minutes pendant lesquels vous vous émerveillerez. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a, cette année, convié 600 familles des quartiers populaires à se rendre sur le Parvis des Droits de l’Homme pour profiter du feu d’artifice.  Ce show est l’occasion de réunir Parisiens et visiteurs venus admirer la prouesse technique rendue possible par la présence de nombreux techniciens, spécialistes de la lumière et du son et artificiers.  Le public est invité à s’installer sur le Champ-de-Mars pour profiter au mieux du spectacle. D’autres alternatives sont possibles, comme admirer le show lors d’une balade à bord des bateaux mouches ou prendre de la hauteur et s’installer en terrasse panoramique d’hôtels ou restaurants.

Horaires : A partir de 23h

Vous devriez en prendre plein les yeux en cette agréable journée du 14 juillet parisien et vous coucher la tête pleine d’étoiles…

Béatrix Benoist d’Anthenay

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.