Des pass Navigo vont remplacer le ticket de métro

IDF mobilité a annoncé que le ticket de métro (t+) va être progressivement dématérialisé pour être porté sur des passes Navigo et smartphones.

IDF mobilité met en place plusieurs évolutions concernant les titres de transports comme celui smartphone évoqué fin mai dernier. C’est au tour des tickets de métro qui vont progressivement être porté sur des passes navigo.

Deux passes vont être lancés
– Navigo Easy : commercialisé en avril 2019, pour des voyageurs occasionnels. Il permettra de recharger le passe pour un titre défini (ticket à l’unité, carnet, forfait jour, …). Le passe sera vendu à 2€ et sera sans contact.
– Navigo liberté : commercialisée à partir d’octobre 2019. Il permettra de se déplacer à Paris (métro, Tram et RER) et de réaliser des correspondances pendant 1h30.
Le prix du ticket correspondra au prix du ticket d’un carnet et non plus le prix d’un ticket à l’unité.
Le ticket sera vendu au prix qu’il est vendu en carnet, soit 1,49€ l’unité, au lieu des 2€ quand il est acheté à l’unité ou à bord d’un bus. Le paiement se sera automatique prélevé sur le compte bancaire de l’usagé et sera limité au forfait jour, soit 17,90 € (en 2018) quand l’usager atteint ce seuil.

Intérêts écologique et économique
En terme d’écologie, cela permettra de réduire le nombre de tickets en circulation qui représentent environ 550 millions de tickets émis par an dont une partie se retrouve dans la nature.
Ces nouveaux passes permettront de faire des économies pour IDF mobilité parce que les passes coûteront moins chers et seront plus souple à utiliser. Environ 10% des tickets t+ en circulations sont démagnétisés.

Limite du système
Pour le moment, cela sera limité à Paris et région Parisienne (zones 1 et 2), parce que l’ensemble des stations du RER et du transilien ne sont pas toutes équipées de tourniquets ou portillons où le titre est demandé à la sortie.
Sans validé son titre à la sortie, cela ne permet pas de connaitre le point d’arrivé et donc de ne pas pourvoir facturé le ticket en fonction de la distance parcourue.


A propos Alexandre

Fondateur du Lutèce du Parisien et rédacteur en chef depuis 2009.

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